Notifications

Alimenter l'Europe en électricité grâce au Sahara ?

Il y a 7 ans
Suite à mon topic :https://habbocity.fr/forum/13857-planter-des-arbres-en-surfant-sur-le-web/3
Je souhaitais vous parler d’une autre chose sur le thème du climat & de l’écologie qui est actuellement en cours de projet, et dont personnellement je trouve intéressante malgré ses qualités & ses inconvénients... En discutant avec plusieurs personnes, je me suis aperçue que peu de personnes avait connaissance de l’existence de ce projet dont les premières recherches ont commencés en 2003 etse sont achevées en 2007 puis enfin, à partir de 2009, le projet fût mis en œuvre, mais fût délaissé à cause de la criseéconomique & du Printemps arabe.

Et vous,connaissez vous "Desertec " ? 

Desertec est unprojet visant à utiliser la puissance du soleil saharien afin deproduire de l’électricité (L’énergie solaire est actuellementplus coûteuse que certaines énergies, genre l’éolien ou lenucléaire c’est moins cher…) et de la transmettre dans les payseuropéens.Ce projet créé par la 
TREC (Transmediterranean Renewable Energy Cooperation) en coopération avec le Centre aérospatial allemand et soutenu par quelques entreprises allemande s’estime à 400 milliards de dollarset a pour but de couvrir 17 % des besoins électriques de l’Europe à partir de 2050 en connectant plusieurs centrales solaires thermodynamiques qui pour fonctionner consomment de l’eau douce qui est rare dans ces régions arides ( Il y en a mais dans desnappes fossiles ! Si on puise l’eau de ces nappes, elle ne se rempliront plus, et on a besoin de cette eau potable pour alimenter la population locale, car… il y a des populations qui vivent dans le Sahara comme par exemple les Touaregs et un des risque de ce projet est d’être considéré comme une nouvelle forme d’exploitation et de colonisation. )

Afin de produire de l’électricité, plusieurs type de centrales pourront être mises en place : 

640px-DESERTEC-Map_large.jpg

Afin de transférer l’électricité produite au Sahara en Europe, une ligne à Haute Tension en Courant Continu (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est orientez vous par là ! :https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_continu_haute_tension) pourrait être mise en place

Afin de stocker l’électricité, des solutions de stockage crées  à partir de selde nitrates (Les nitrates de sels fondus utilisés pour stocké la chaleur sont issus de chimie lourde, ils sont très souvent produits dans des installations classées SEVESO qui est une directive européenne imposant aux états membres de l’UE d’identifier les sites scientifiques présentant des gros risques d’accidents et de les surveiller de très près, les sites SEVESO sont donc considérés comme dangereux!)

Cette technique prévue afin de stocker de l’électricité assure une production en continu et une mise à disposition d'électricité en Europe homogène Desertec a aussi pour objectif, de transformer l’eau de mer salée en eau douce(usines de dessalements qui seront justement alimentées par l’énergie solaire qu’ils auront crées!) afin de fournir de l’eau potable a des pays subissant un épuisement des réserves d’eau potables comme par exemple le Yémen, la bande de Gaza…pour cela, il faudrait trouver des espaces sans dunes, assez proches de la mer et savoir comment compenser les impacts environnementaux qu’ils commettront en terme de consommation d’eau par exemple.

Etant un projet tenant des ambitions démesurées, d’autres projets sont parallèlement étudiés. Par exemple, Transgreen est un projet moins ambitieux qui rassemble des partenaires d’Europe & d’Afrique du nord et qui a pour but d’utiliser le câble sous marin reliant le Maroc au détroit de Gibraltar (ce câble existe déjà!) afin de de transporter de l’électricité produite à partir de fermes solaires et éoliennes situées près des côtes marocaines. Le coût de Transgreen est estimé à 5 milliard d’euros, ce qui fait de lui un projet beaucoup plus réaliste qui pourrait faire de lui une alternative ou bien un complément au projet Desertec dans le futur. 

Que pensez-vous de Desertec, de ses ambitions, de son prix, est-ce que pour vous ce projet est réalisable ?

MES SOURCES : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-desertec-projet-colossal-solaire-saharien-europe-19889/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_Seveso
https://www.connaissancedesenergies.org/vers-une-cooperation-renforcee-du-plan-solaire-mediterraneen-111124

ps: je vais péter les plombs, dès que je poste un topic, tout est en décalé !! 
Il y a 7 ans
Toujours le même qui répond en premier à mes sujets et ensuite il ose prétendre me détester !!
Il y a 7 ans
Ils vont encore dire qu'on leur vole tout
Il y a 7 ans
Non, ce n'est pas réalisable car le Sahara est une région instable (conflits interétatiques, terrorisme etc.) et ils pourraient menacer la souveraineté de l'Europe.
Il y a 7 ans
vos mieux se tenir sur ses propres pattes :3 :okjesors:
Il y a 6 ans
Déjà que la France produit plus qu'elle utilise en énergie nucléaire...
Il y a 6 ans
C'était intéressant comme sujet ! Mais comme le dit @Meloa , on dépend déjà bien assez des autres pays (notamment la Russie avec le gaz) pour pouvoir encore se permettre d'aller chercher de l'énergie en dehors de chez nous. Un simple conflit et le pays ne tourne plus... Il faudrait qu'on cherche des solutions avec ce qu'on a à disposition plutôt que de vouloir chercher chez les autres.
Il y a 6 ans
@Synxgz Y a juste le gaz et autres choses, mais l’électricité c'est easy on en a trop

Répondre au sujet

Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.