Pour moi la bonne question n'est pas "Comment traiter le coût des déchets" mais plutôt "Comment réduire les déchets ?".
Le fait de faire payer les déchets au volume ou à la masse ne fera pas changer grand chose aux prix (ils seront adaptés, une poubelle aura toujours le même prix, c'est du simple bon sens, si non les gens sortirons dans les rues).
Comment réduire les déchets ?
A l'échelle de sa propre maison :
-Il suffirait déjà d'avoir UNE bouteille en verre, et de la remplir au robinet, pour ceux qui ont une "mauvaise" eau, il suffit de la faire décanter en la laissant au frigo une bonne nuit.
-Acheter des "tupperwares" (Quel est le VRAI nom de cet objet ?) et aller, par exemple, aux bouchers des magasins (en général le prix n'est pas beaucoup plus élevé) et demander à mettre la viande directement dans ces récipients.
-Prendre un sac de courses avant d'y aller (ne l'oubliez pas, ça évitera d'en avoir 50 inutiles à la maison), encore mieux, prenez le en tissus plutôt qu'en plastique.
-Pour vos légumes, prenez un panier et un grand carton, pesez les sans sac (c'est pas hygiénique, mais ceux qui mangent pas bio, il faut laver ses légumes !) et mettez l'étiquette sur le bout de carton.
-Manger de saison (c'est compliqué en hiver malheureusement, on ne connaît pas beaucoup de légumes)
Conclusion : Il faut acheter du RÉUTILISABLE
A l'échelle (inter)nationale :
Il faudrait trouver une politique zéro déchets, zéro empreintes carbone, zéro chimique, 100% durable :
-Aider les petits commerçants bio, rendant le prix de leurs aliments MOINS CHERS (oui, le bio reste très souvent plus cher, ce n'est pas une blague, en tant qu'étudiant je l'ai vu)
-Apporter plus de taxes en fonction des distances à la région de livraison tout en évitant de taxer les petites entreprises voir même en valorisant les entreprises locales
-Apporter des taxes aux produits avec plus de deux emballages si au moins l'un d'eux est du plastique.
-Éduquer les enfants dès le plus jeune âge à comprendre le tri, les sensibiliser aux problèmes de pollution et de surconsommation
Pourquoi réduire les déchets ?
Déjà, il y a un côté pratique personnel : moins on a de déchets, moins on sort les poubelles ! (En tant qu'étudiant, j'ai une petite poubelle, j'ai réussi à tenir un mois avec un sac, un sac de tri sélectif ainsi que mon petit bac à composte (et j'ai pas d'odeurs dans mon 9m² mdr))
Plus il y a d'emballage, plus il faut les produire, donc plus on consomme d'énergies, donc d’électricité "nucléaire" ou d'autres natures encore moins écologiques.
Ces emballages il faut les transporter avant de mettre la nourriture dedans : l'empreinte carbone des produits en prend un coup.
(Oui il y a des apartés sur l'écologie, mais bon, réduire les déchets ça va dans le thème de l'écologie)
Si vous voulez discuter, débattre avec moi, n'hésitez pas à me @ si non je ne répondrais sans doutes pas)