Notifications

Débat • Payer pour nos déchets

Il y a 7 ans
[center]lNhj.png[/center]

[center]Devrions-nous payer pour nos déchets au poids ou au volume?
Omniprésent dans nos vies, le plastique souffre de plus en plus de sa mauvaise réputation, les chiffres alarmants se multipliant sur la pollution qu'il génère, notamment dans les mers et les océans.
L'État avait prévu comme initiative de nous faire payer nos déchets afin d'inciter les personnes à recycler.
Le projet de loi sur l'économie circulaire, qui sera discuté au Sénat fin septembre 2019 puis à l'Assemblée nationale, prévoit pour pallier ces problèmes le retour de la consigne, qui serait mise en place pour les bouteilles en plastique.
Par l'incitation financière, le gouvernement espère encourager au recyclage.
Le principe est simple: une taxe sur la bouteille neuve remboursée si on la rapporte après consommation aux points de collecte prévus à cet effet afin d'être recyclée.
L'exemple de la Suède montre que cette solution permet effectivement d'augmenter la récupération des bouteilles en fin de vie.
Mais cela ne résout qu'une partie du problème.[/center]

[center]- Que faire des déchets plastique autres que les bouteilles?
- Que faire du verre, de l'acier, des papiers et cartons, dont le recyclage doit également progresser?
- Que faire de la matière organique –30 % du poids des poubelles tout de même dont le compostage est l'enjeu de demain?[/center]

[center]Et vous quel est votre avis là-dessus ?[/center]
Il y a 7 ans
Je suis d'accord avec toi, l'écologie est à protéger et les déchets aussi, aujourd'hui et dans quelques années, on veut voir de l'évolution, faudrait que les rues soient propres. Des citoyens jettent parfois leurs mégots de cigarettes par terre, des papiers, des bouteilles, des cannettes...

Protégeons la planète pour un monde meilleur !

:)
Il y a 7 ans
Pour moi la bonne question n'est pas "Comment traiter le coût des déchets" mais plutôt "Comment réduire les déchets ?".
Le fait de faire payer les déchets au volume ou à la masse ne fera pas changer grand chose aux prix (ils seront adaptés, une poubelle aura toujours le même prix, c'est du simple bon sens, si non les gens sortirons dans les rues).

Comment réduire les déchets ?

A l'échelle de sa propre maison :
-Il suffirait déjà d'avoir UNE bouteille en verre, et de la remplir au robinet, pour ceux qui ont une "mauvaise" eau, il suffit de la faire décanter en la laissant au frigo une bonne nuit.
-Acheter des "tupperwares" (Quel est le VRAI nom de cet objet ?) et aller, par exemple, aux bouchers des magasins (en général le prix n'est pas beaucoup plus élevé) et demander à mettre la viande directement dans ces récipients.
-Prendre un sac de courses avant d'y aller (ne l'oubliez pas, ça évitera d'en avoir 50 inutiles à la maison), encore mieux, prenez le en tissus plutôt qu'en plastique.
-Pour vos légumes, prenez un panier et un grand carton, pesez les sans sac (c'est pas hygiénique, mais ceux qui mangent pas bio, il faut laver ses légumes !) et mettez l'étiquette sur le bout de carton.
-Manger de saison (c'est compliqué en hiver malheureusement, on ne connaît pas beaucoup de légumes)
Conclusion : Il faut acheter du RÉUTILISABLE

A l'échelle (inter)nationale :
Il faudrait trouver une politique zéro déchets, zéro empreintes carbone, zéro chimique, 100% durable :
-Aider les petits commerçants bio, rendant le prix de leurs aliments MOINS CHERS (oui, le bio reste très souvent plus cher, ce n'est pas une blague, en tant qu'étudiant je l'ai vu)
-Apporter plus de taxes en fonction des distances à la région de livraison tout en évitant de taxer les petites entreprises voir même en valorisant les entreprises locales
-Apporter des taxes aux produits avec plus de deux emballages si au moins l'un d'eux est du plastique.
-Éduquer les enfants dès le plus jeune âge à comprendre le tri, les sensibiliser aux problèmes de pollution et de surconsommation

Pourquoi réduire les déchets ?

Déjà, il y a un côté pratique personnel : moins on a de déchets, moins on sort les poubelles ! (En tant qu'étudiant, j'ai une petite poubelle, j'ai réussi à tenir un mois avec un sac, un sac de tri sélectif ainsi que mon petit bac à composte (et j'ai pas d'odeurs dans mon 9m² mdr))
Plus il y a d'emballage, plus il faut les produire, donc plus on consomme d'énergies, donc d’électricité "nucléaire" ou d'autres natures encore moins écologiques.
Ces emballages il faut les transporter avant de mettre la nourriture dedans : l'empreinte carbone des produits en prend un coup.

(Oui il y a des apartés sur l'écologie, mais bon, réduire les déchets ça va dans le thème de l'écologie)
Si vous voulez discuter, débattre avec moi, n'hésitez pas à me @ si non je ne répondrais sans doutes pas)

Il y a 7 ans
@Zhynk Justement je pense que si on fait taxer nos déchets, au contraire les gens prendront le temps de réfléchir au fait qu'ils vont se prendre une amende si ils ne recyclent pas, donc ils feront plus attention.

Concernant les bouteilles en verre, c'est quand même très lourd et pas forcément pratique au quotidien.

De plus, les sacs en tissus ne sont pas forcément très solides contrairement aux sacs en plastiques (qui faut bien évidemment diminuer la consommation), j'aurais opté pour des sacs à matière recyclable mais pas du tissu ou du carton.

Je ne connaissais pas la technique du tupperware mais je ne trouve pas ça très hygiénique même si c'est une très bonne idée.
Il y a 7 ans
Un système qui profite aux utilisateurs et ça marche, après faites ce que vous voulez tant qu'il est pratique 
Il y a 7 ans
Dans tous les cas, ils nous font payer à peu près tout, donc autant payer pour des déchets afin d'augmenter le recyclage et si ça marche c'est tant mieux.
Il y a 7 ans
@Lofn
Quand je parle de sac en tissus, je parle de ça :
cabas-de-course.jpg

Je t'assure que ça n'est pas plus fragile qu'un sac plastique ! :)

Une bouteille peut être "lourde" si tu le dis, mais je pense que pour la transporter du réfrigérateur à la table, ce n'est pas très compliqué ! Pareil, pour "emmener" une bouteille au pic-nic par exemple, tu prends une glacière, ce n'est pas très dérangeant :)
J'en fait l'expérience chez moi, on a une bouteille en verre que l'on remplie entre les repas, c'est pas très compliqué, je t'assure !

Tu préfères : Prendre ton tupperware que TU as entretenu ou dans une barquette qui a sans doute été transporté dans des camions, qui sont parfois tombées dans le sol des usines ou qui ont été stocké pendant des jours dans des locaux parfois insalubres ou simplement humides ?

Personnellement, le seul défaut que je trouve au tupperware c'est que je me vois mal me ramener aux courses avec 4 tupperwares (En ce moment, j'essaye personnellement surtout de réduire ma quantité de viandes)
Il y a 7 ans
@Zhynk Personnellement, je n'ai jamais vu ces sacs donc je verrais sur internet pour m'en procurer.

C'est vrai que se trimballer avec des tupperwares c'est pas très efficace.
Il y a 7 ans
Vive l'écologie !
Il y a 7 ans
Non
Il y a 7 ans
Le problème c'est qu'on ne pense pas à ce que va devenir la planète.. On va s'y prendre au dernier moment et c'est vraiment mauvais, que ce soit le réchauffement climatique, le plastique, la fonte des glaces et tout autre sujets tabous, les humais prendront conscience de ça au dernier moment. 

Je pense qu'il faudrait réduire notre consommation, comme l'a très bien dit Zhynk, les super-marchés commençent déjà à enlever les bouteilles en plastique et les remplacer par des bouteilles en verre justement car on a prit conscience de ça et qu'on boulverse nos habitudes..
Il y a 6 ans
Non
Il y a 6 ans
Je suis contre, car si les déchet étaient payés au poids, les gens qui n'aurons pas l'argent pour payer, jetterai leurs déchets dans la nature; sa fait plus de 6 mois que dans mon village les ordures sont payer au poids, beaucoup de gens les mettent dans un fosser, en plus il doivent prendre les ordures que 20 fois dans l'année (au lieu de 53 au paravent) donc les ordures restent parfois 2 à 3 semaine dans les poubelles avant le passage, je suis même obligée de la mettre sur trottoir en semaine (habituellement en semaine je la met dans mon garage, je la sort le soir du passage des éboueurs) tellement que sa pue !! 
Il y a 4 ans

Je relance ce débat au vu de la situation actuelle.

Répondre au sujet

Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.