Premièrement, c'est super que tu aies pris le temps de présenter le débat de cette manière
Secondo, c'est un sujet compliqué à trancher
D'une part, il est "naturel", en tant qu'humain, que nous nous préoccupions prioritairement de nous, de la prospérité de notre race au détriment de la race animale ; égoïste mais instinctif.
D'autre part, c'est tout aussi normal de se questionner sur l'exploitation animale et ses conséquences sur le long terme
Je t'avouerai que les chiffres m'ont un peu étonnés, je me doutais bien qu'on les utilisait excessivement, mais bon
La seule solution qui me vient en tête ( et ça concerne plus vastement tout ce qu'entreprend l'Homme ) est de MINIMISER le nombre de sujets expérimentaux
Il n'existe pas de solutions miracles à l'heure actuelle, ce problème va forcément nous échapper à un moment ou à un autre ; on ne peut que le retarder.
Malheureusement, l'humain se doit d'être constamment dans le progrès, peut importe sa tournure ; et sans eux, nous n'y accéderont pas
Ca serait contraire à l'éthique de les substituer par des humains et je suis catégoriquement d'accord là-dessus!
Par contre, j'envisage - ou plutôt j'espère de tout coeur - que ce nombre diminuera au fil du temps
Le fait qu'on sensibilise de + en + les gens sur la cause animale n'est pas anodin
Certaines marques de cosmétiques par exemple se veganisent tandis la clientèle s'attache de + en + à ce genre de valeur
Je trouve ça dommage d'en arriver là, à l'heure d'aujourd'hui je dirai même que nous sommes dépendants des animaux et qu'il serait suicidaire de les conduire à l'extinction
Et toi, tu as d'autres solutions à proposer ?
@lofn