Notifications

Débat • La vérité aux enfants ?

Il y a 7 ans
[center]lSrd.png[/center][center]Doit-on ne dire que la stricte vérité aux enfants ?[/center]
[center]Chômage, séparation, maladie, mort d'un proche…
La vie ne se déroule pas toujours comme un long fleuve tranquille.
Que peut-on dire à ses enfants ? Doit-on tout leur dire ?
Alors que de nombreux psy encouragent un langage de vérité avec les enfants, la vérité est-elle toujours bonne à dire ?
Jusqu'à quel point ? Comment s'y prendre ?[/center]
[center]Quel est votre avis là-dessus ?[/center]
Il y a 7 ans
La vérité est une chose que nous avons parfois et malheureusement souvent voulu cacher. Lorsque en réalité c'est une erreur pourquoi? Simplement parce que dans chaque cas, comme de nombreuses personnes le disent si bien, la vérité éclate toujours et c'est une vérité. Pourquoi cacher ce qui est une réalité! Certaines choses tel que le père Noël sont des choses complétements différentes, ce ne sont pas des mensonges, mais des comptes que l'on souhaites faire continuer pour conserver cette magie.
Il y a 7 ans
@Icon Certes mais il y a des choses à éviter je pense, surtout si on s'adresse à un enfant
Il y a 7 ans
Je pense que lorsqu'on est enfant on n'a pas conscience des drames ou des événements qui peuvent se produire, donc je pense que en leur disant la vérité, ils réagiraient déjà moins "choquement' et accepteront la nouvelle beaucoup plus avec le temps.

Après, séparation, divorce etc, on n'a pas le choix car c'est un quotidien qui va changer etc...
Il y a 7 ans
O u i
Il y a 7 ans
Les enfants savent la vérité 
Il y a 7 ans
@115 Ils ne le savent que si on leur dit et on leur apprend.
Il y a 7 ans
@avallach ?
Il y a 7 ans
Je pense qu'il ne faut pas trop en cacher, la mort d'un proche par exemple, il faut en parler puisque si l'enfant aimait bien cette personne et qu'elle n'est plus en vie, il n'aura pas pu lui dire au revoir... Donc... Ca dépend du sujet d'après moi
Il y a 6 ans
@lofn je pense qu'on doit leur dire certaines chosis mais , il y as certaines choses qu'on doit leur dire plus tard, la meilleure façon de leur dire c'est leur expliquer doucement et calmement avec un langugae qu'il comprennebt bieb en employant des mots pas trop compliqués 
Il y a 6 ans
Perso j'ai pas lu le pavé d'au dessus.
Bref pour répondre à la question : Je pense que ça dépend des sujets. Il y en à plus abordable que d'autre, mais dans ces cas là, plutôt que de mentir, je pense que expliquer à l'enfant qu'il n'est pas encore  en âge de comprendre est une sorte de vérité. 
Il y a 6 ans
@cokillette le pavé? T'as écrit quasiment autant que moi( je dis pas ça méchamment )
Il y a 6 ans
@Xmote. C'est pas pour toi qu'elle dit ça.
Je pense que ça dépend, cela peut varier suivant l'âge. Il faut être sûr que l'enfant est capable de correctement réagir. 
Il y a 6 ans
Je penses que ça dépend des sujets et de l'état psychologique des enfants surtout

Répondre au sujet

Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.