Notifications

Rappels pour l'année 2020

1 2
Il y a 6 ans
Je vous souhaite à tous une très bonne année! Afin qu'elle se déroule convenablement, je conseille à toutes et à tous de suivre ces huit rappels de bonne conduite. Tâchez de les appliquer tous sans exception.

1. L'homophobie et la transphobie ne sont pas des opinions. Ce sont des délits punis par la loi française.

2. La critique de la religion est autorisée et libre en France. Le délit de blasphème n'existe pas et ne sera jamais réintroduit dans le droit français.

3. L'islamophobie est une arnaque intellectuelle qui ne renvoie à aucune définition claire. Le terme doit cesser d'être utilisé.

4. Le racisme est universel et concerne toutes les couleurs. Cela signifie que les Blancs peuvent aussi être victimes de racisme.

5. Critiquer l'Islam ne fait pas de nous des racistes. L'Islam n'est ni une race, ni une couleur de peau, ni une ethnie.

6. L'honneur d'une femme ne dépend pas de sa virginité ou de sa tenue. Penser autrement relève de la misogynie.

7. Le voile est un outil d'oppression sexiste qui fait du corps de la femme un objet impur qu'il faut cacher. Il ne représente pas la liberté.

8. Imposer sa religion à ses enfants dans le cadre d'une éducation relève de la maltraitance morale. Les enfants doivent grandir sans religion.

A vous de jouer ! ;)

Il y a 6 ans
Tu as totalement raison, c'est dommage qu'en 2020 certains n'appliquent pas cela... 
Il y a 6 ans
@Peeraboss n'oublions pas l'utilisation du verbe "imposer" au 8e point. Imposer sa religion comme seule et unique vérité universelle est néfaste car empêche un développement personnel de l'enfant/futur adolescent. Donner les bases religieuses/enseigner un large spectre de religions est culturellement très enrichissant à contrario de l'imposition d'une manière de penser! Il faut juste faire la différence.
Il y a 6 ans
Je suis entièrement d'accord. 
@Peeraboss Il n'est pas question de rompre totalement avec le religieux de sorte à l'éclipser mais de ne pas imposer comme l'a justement précisé @wellio une religion à ses enfants  
(ravi de te retrouver ici au fait) 
Il y a 6 ans
1) Bien que ces avis soient considérées comme des délits, elles restent des opinions. 

2) "Ne sera jamais réintroduit dans le droit français", c'est vite dit, la société évolue vite. 

3) Oui. 

4) Oui.

6) On peut aisément considérer qu'une femme vierge soit une plus honnête femme qu'une qui tourne dans les caves toute la journée, et ce n'est pas de la mysoginie mais du bon sens. Dans le cadre d'un homme, on peut appliquer une sorte de jugement similaire en fonction de sa lâcheté. 

7) Pas forcément, si le voile est porté volontairement et pour d'autres aspirations, ce qui est possible. (Je suis pour autant pour l'interdiction du voile vu que la majorité des personnes le portant sont des mahométanes.) 

8) Non c'est juste éduquer son enfant. Pour prendre l'exemple du Christiannisme, beaucoup s'accorde à dire que le fondement de notre société, tel que les Droits de l'Homme, tirent leur source de la religion du Christ, éduquer un enfant en y associant une religion n'est donc pas forcément une mauvaise chose à condition de ne pas tomber dans l'obscurantisme religieux. La religion a permit à l'Homme d'en être là où il en est actuellement, et l'a guidé loin de ses travers pendant des siècles.
Il y a 6 ans
C'est vrai mais hélas je peux te garantir que ce n'est pas une loi écrite qui va changer le comportement des Hommes, rien est au dessus de la pensée humaine, parfois même les règles n'y peuvent rien c'est comme ça.
Il y a 6 ans
Et je suis d'accord avec @Peeraboss
Il y a 6 ans
@Peeraboss Je ne crois pas non plus au libre arbitre au delà d'une certaine mesure. Pour autant, il me semble nécessaire de distinguer l'enseignement religieux dogmatique que l'on inculque aux enfants et que cette pensée résume très bien :" si tu ne crois pas en dieu, tu iras en enfer" (elle peut aussi se décliner aux homosexuels, liberté des femmes etc) et qui souvent, mène à des excès (combien de fois on a entendu parler de cas de conversions pour personnes "atteintes" d'homosexualité, de harcèlement sexuel à l'encontre d'une certaine catégorie de femmes perpétré par une certaine catégorie d'agresseurs... voire de rejets des minorités religieuses ou non pour raisons évidentes). Et il est très souvent difficile pour les enfants ayant baigné dans un contexte pareil de se dérober de ces idées + ces enseignements alternatifs et variés que tu évoques sont essentiels au développement et forcément utiles (on peut se passer de spiritualité dans nos sociétés actuelles,  on ne peut en revanche pas se risquer à ne pas scolariser ses enfants ou refuser de leur apprendre à se comporter en société (ce qui reviendrait à négliger leur éducation et s'apparente même à une forme d'abandon). Je sais que  je suis en train de débiter des  lieux communs mais la distinction ne semble pourtant pas évidente ^^ 
J'ajouterais qu'une éducation religieuse enferme nécessairement, aussi soft fût-elle et entraîne par conséquent l'adoption de comportements sectaires et enseignée à un très jeune âge, elle se révèle quand même plus efficace étant donné qu'elle s'intègre à un système et un contexte dans lequel l'enfant développe ses idées et croyances... Les adultes sont donc relativement plus en mesure de faire des choix mieux éclairés bien qu'eux-mêmes soumis aux pressions extérieures (et intérieures). A partir de là, il appartient à l'adulte de choisir d'adhérer ou non à un dogme, mais éduquer ses enfants dans la religion, c'est les condamner à un déterminisme social inutile et éventuellement destructeur)   
Il y a 6 ans
"6) On peut aisément considérer qu'une femme vierge soit une plus honnête femme qu'une qui tourne dans les caves toute la journée, et ce n'est pas de la mysoginie mais du bon sens. Dans le cadre d'un homme, on peut appliquer une sorte de jugement similaire en fonction de sa lâcheté."

Je suis d'accord mais là on parle de femmes ayant simplement forniqué, pas de femmes qui s'adonnent h24 à des parties de jambes en l'air (et quand bien même ce fut le cas, la valeur d'une femme ne devrait pas se mesurer à travers ce genre de considérations stupides). Après si on parle strictement d'honnêteté dans le cadre d'une relation de couple, c'est une autre histoire ^^ 

Il y a 6 ans
@Meiso
"6) On peut aisément considérer qu'une femme vierge soit une plus honnête femme qu'une qui tourne dans les caves toute la journée, et ce n'est pas de la mysoginie mais du bon sens. Dans le cadre d'un homme, on peut appliquer une sorte de jugement similaire en fonction de sa lâcheté."

Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux aisément faire le lien entre la virginité d'une femme et son honnêteté. On parle quand même de deux champs d'action différents, soit d'un côté le domaine du corps et de la sexualité, et de l'autre le domaine de la moralité. Ton argument laisse entendre que le degré de moralité d'une femme dépend du nombre de partenaires sexuels qu'elle a accumulés. Cela n'a absolument aucun sens. A contrario, jamais de telles accusations ne sont formulées à l'égard des hommes qui multiplient les partenaires sexuels, et c'est en ce sens que l'on peut aisément mettre à jour la misogynie sous-jacente de cet argument.
Il y a 6 ans
@Peeraboss

Comme l'ont justement rappelé @wellio et @DivaRebecca, ici la sémantique a son importance. Je n'ai pas utilisé le verbe imposer par hasard. Lorsque des parents croient bon d'imposer leurs croyances religieuses à leurs enfants au motif qu'ils doivent suivre la tradition familiale, on parle alors de maltraitance morale. Forcer ses enfants à aller au catéchisme, à apprendre des versets du Coran ou à porter le voile sont des exemples qui illustrent bien cette forme de maltraitance souvent infligée dans l'indifférence générale. Les enfants ne sont pas des propriétés, on ne peut pas en faire ce qu'on veut, les modeler comme on veut sous prétexte qu'ils sont les nôtres. J'ajouterais d'ailleurs que les parents qui imposent leurs croyances religieuses à leurs enfants ne le font pas pour le bien-être de leurs enfants, mais bel et bien pour leur seul bien-être. En effet, dans les trois principales religions monothéistes, il s'agit principalement de sauver son âme et celle des autres de la damnation. En forçant leurs enfants à s'impliquer dans la religion, les parents croient sauver leurs âmes, mais ils pensent d'autant plus à sauver leurs propres âmes parce qu'ils ont agi conformément à la volonté de Dieu.
Il y a 6 ans
@Peeraboss @DivaRebecca Point de vu intéressant sur le libre arbitre! Possible d'exprimer en profondeur vos arguments ? Par quoi, et comment, est impacté l'Homme par le libre arbitre ? L'homme est-il vraiment libre s'il ne peut pas avoir le contrôle total sur ses choix et pensées ?
Il y a 6 ans
Je ne suis pas d'accord pour la huitième ! Chaqun à le droit en tant que parent d'imposer la religion voulut a son enfant ?
Il y a 6 ans
@-Stella Mon dieu j'aurais tout lu ici...
Il y a 6 ans
@Luxure Excuse moi, les sujets sont tout permis ici, personne ne fait rien alors à nous d'en rajouter !! Et porquoi donc ??

Répondre au sujet

1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.