Notifications

le racisme antiasiatique ( coronavirus )

Il y a 6 ans
Garde ton virus, sale Chinoise !  : avec le coronavirus, le racisme antiasiatique se propage en France
Alors qu’un cinquième cas avéré sur le sol français a été confirmé mercredi, les propos stigmatisants à l’égard des personnes d’origine asiatique ou perçues comme telles connaissent une recrudescence.

Garde ton virus, sale Chinoise ! T’es pas la bienvenue en France , crie un chauffard en accélérant sur une flaque d’eau pour l’éclabousser. Minh, qui relate l’épisode intervenu lundi 27 janvier, est d’origine vietnamienne. Depuis l’identification en France de plusieurs cas de patients contaminés par le coronavirus 2019-nCoV, apparu en décembre 2019 à Wuhan en Chine, les propos racistes à l’encontre des personnes de la communauté asiatique se multiplient. Elles sont les premières victimes de l’inquiétude suscitée par le virus.

La mère de John (le prénom a été modifié), d’origine philippine, en a fait les frais. « Elle faisait ses courses, rapporte le jeune homme, lorsqu’elle a entendu une voix dans son dos. Un homme mettait en garde son fils sur le virus et les Chinois, en la désignant. La scène s’est déroulée dans un hypermarché à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). A Lyon, dans une fromagerie, Elodie a été témoin d’une humiliation : « Un couple a refusé d’être servi par une dame d’origine asiatique. Elle s’est mise à pleurer. 

Avec la médiatisation de la crise sanitaire, de nombreuses personnes d’origine asiatique se sentent pointées du doigt. « A la fac, quand je tousse, on me dit que je vais contaminer tout le monde , raconte Julie, étudiante à Assas d’origine japonaise.
Il y a 6 ans
unknown.png
Il y a 6 ans
J'en est pas entendu parler, nous sommes pas 'raciste' envers les chinois, mais de moi même, je n'ose même plus aller a l’hôpital il se propage de partout, mais il vient de Chine, donc il y a beaucoup + de chance qu'une personne d'origine de Chine les choper, sa ce trouve un Français revenant de Chine la aussi, mais en ce moment on largement peur d'un chinois que d'un français, et pourtant on devrait avoir peur des deux, malheureusement le système est comme ça, mais de moi même je dirai pas a une personne 'Chinoise' de dégager ou autre ils ont autant la place que nous, mais en ce moment a cause de la maladie bah, ça devient compliqué de cohabité, il y a même en russie il vont fermer la frontière pour éviter que le coronavirus se propage donc bon. 
Il y a 6 ans
si c un chinois ki é jamais aller en chine jvois pas dekoi avoir peur
Il y a 6 ans
oui entièrement d'accord

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KhTeiaCezwM[/youtube]
Il y a 6 ans
@Picha c'est quoi le rapport avec mamamoo ??
Il y a 6 ans
Aucun rapport le gars est hors sujet il met Mamamoo à la place mais bon même je l'ai déjà écouté
Il y a 6 ans
Dénoncer le racisme antiasiatique en participant toi-même au racisme antiasiatique en donnant une nationalité au virus ("virus chinois") ?
Il y a 6 ans
Non c'est dénoncer ce racisme je n'y participe pas non loin de là je n'ai rien contre eux @115
Et que le virus à été répandu en Chine ce qui est vrai et ce qui m'énerve le plus c'est que ce racisme met tout les asiatiques dans le même sac , ce ça soit Chinois , japonais , coréen ,  Thaïlandais , vietnamien etc ... C'est de la discrimination

Répondre au sujet

Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.