Moi je trouve que c'est une esthétique intéressante, du moins quand on n'a pas cette phobie...
Personnellement les différentes images qui sont données quand on marche cette phobie sur l'Internet Grand, elles me fascinent.
Genre, ça me fascine parce-que il y a une certaine notion de mystère, le fait qu'on ne peut pas voir ce qu'il y a sous nos pieds et que surtout, bah c'est pas du sol, donc t'as toujours une certaine peur de l'inconnu, tu n'sais pas ce qu'il y a dans les bas fonds de l'eau, et du coup tu te fais des films, te voyant peut-être mourir à cause d'un animal marin ou bien une certaine force qui te traîne au fond de la mer...
Puis également il y a un certain sentiment de grandeur, savoir qu'on est minuscule face à l'immensité que peut représenter les mers ou les océans, c'en est presque vertigineux, j'vois surtout des photos avec des énormes requins sous la personne, prêts à faire de ladite personne qu'une bouchée, ils n'ont même pas besoin d'attaquer la personne puisque elle rentre largement dans leurs gueules.
Il y a également ces photos où le lieu est une grotte semi engloutie par l'eau, alors en plus d'être dans un élément où tu te sens pas à l'aise, t'es confiné, tu peux pas t'échapper en nageant juste dans une direction opposée, c'est en effet une situation dans laquelle beaucoup de personnes paniqueraient j'imagine. Et puis sur toutes les images concernant cette phobie, la personne est complètement seule, coupé du monde sans aide si danger il y a, je peux comprendre que certains en développe une phobie..
Personnellement j'adore tout ce qui est de ce genre d'ambiance, je suis une grande fan de tout ce qui est weirdcore, oddcore, un peu tout ce qui se termine en "core", et également les liminal spaces etc...