Moi je serais "POUR" pour les heures de cours, apres tout ca permettrait d'eviter les discriminations, de rester concentré sur les etudes ( "car on ne viens pas en cours pour defiler" comme le dise souvent les CPE ahah) .
De plus pour ce qui est de la question de l'affirmation de style, HORS de l'ecole on s'habille comme on veut donc on pourrait toujours s'affirmer!
En angleterre ou en espagne ou meme dans les ecoles francaises qui le pratiquent (et dans beaucoup d'endroit ailleurs) cela ne pose aucun probleme d'avoir un uniforme.
Au contraire dans certains cas ca soude meme les gens car ne pouvant juger sur le style ils jugent la personalité !
Cependant ATTENTION ca peut faire des rivalités entre établissement voisin... (donc pas ouf sur ce point là)
DE PLUS , un uniforme ca se change car on grandit, et ca a un certain cout ... Je suppose que pour des familles ca doit etre compliqué de mettre de l'argent dans un uniforme (meme d'occasion) alors que ca pourrait aller ailleurs surtout quand il y a plusieurs enfants a habiller. Donc sur ce point la ... L'équité est en fait toujours pas la..