@Ambroise
En quoi ce serait juste de se mettre des bâtons dans les roues (coût des voitures élec/hydrogène, prix des produits bio/made in france, etc...) alors que les principaux concernés s'en tamponnent ?
L'argument des exemples n'est pas valable étant donné que ça fait des années que les pays nordiques sont éco-responsables. Sauf que leur modèle est difficilement appliquable en France.
J'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai regardé l'emission des gazs à effet de serre par habitant, et encore une fois tu as faux.

Sachant que ce classement est biaisé sachant que les trois premiers du classement ont une très faible population et que les autres pays du top 10 sont "à niveau stable" SAUF la Chine qui n'a pas terminé sa croissance économique et l'occidentalisation par le consumérisme de sa population. Encore une fois, si tu baissais la part par habitant des francais au niveau des congolais (0.04T), ça ne changerait RIEN au final.
La crise écologique n'est pas quelque chose qui peut se régler à niveau national, mais internationnal. Si les chinois et américains ne font rien, alors nos gestes ne serviront à rien. C'est malheureux mais tout dépend d'eux, pas des quelques éoliennes en France (lol)