De quelle déconstruction parlons-nous ? "A-t-on encore le droit d'être viril en 2022 ?" Empêche-t-on les hommes de s'adonner à des activités sportives ? De cultiver leur pilosité faciale ? De faire preuve de bravour ? Leur interdit-on de cultiver leur masculinité, en somme ? Non. Au contraire, notre société encourage les hommes à être forts et musclés, à intervenir en cas de danger (je vois souvent des femmes déplorer le manque de courage des hommes lorqu'elles se font importuner par des racailles).
Si être viril équivaut à faire étalage de son machisme, de ses penchants sociopathes ou que sais-je encore, alors dans ce cas oui, vous n'avez plus le droit à incarner cette forme de virilité. Car elle est toxique.
Parallèlement à cela, notre société promeut l'acceptation des différences. Les hommes ne voient pas tous un intérêt à paraître virils, certains sont naturellemment plus enclins à des loisirs plus neutres, voire féminins. Faut-il y voir de la propagande LGBT ? Moi j'y vois simplement une démarche visant à faciliter l'insertion sociale de certains profils.
En définitive, je dirais que la perte de virilité perçue par certains n'est qu'un effet induit par la période dans laquelle nous vivons. Si les hommes ont tendance à être moins violents, c'est avant tout parce que ceux-là sont moins confrontés à l'adversité. Faut-il nécessairement déplorer ct état de fait, sachant que la violence masculine est souvent symptomatique d'une société malade (voir les pays du tiers-monde...) ? Je ne pense pas !!