“Partie de certaines philos
ophies dont la pratique devait rester inconnue des profanes ; l’ésotérisme est surtout la caractéristique des philosophies pythagoriciennes, kabbalistes, et, de façon générale, des doctrines qui visent à créer une initiation et une hiérarchie sociale)”
Source de la définition : https://www.larousse.fr/
Je tiens à préciser avant lecture de ce sujet, que certains termes employés pourraient être “complexes” à comprendre. Je m' excuse par avance…
Ce terme vient de loin en effet, à l’Antiquité, le terme d’ésotérisme était utilisé pour évoquer des “enseignements et pratiques mystérieuses ou spirituelles”.
Ce terme renvoie également à la pratique des para-sciences et des pseudo-sciences occultes qui s’appuient principalement sur l’analyse des signes naturels, des rituels associés au cycle lunaire, la lecture des pierres ou encore, des thèmes astraux.
Au sein de l’ésotérisme, nous retrouvons plusieurs pratiques qui sont les suivantes :
- l’astrologie
- la sorcellerie
- la voyance
- la numérologie
- la cartomancie
Des principes qui pourraient en parler à plus d’un ici… Car nombreux s’intéressent à ces choses que l’on pourrait considérer comme une certaine “croyance”. Libre à vous d’y croire ou non.
À noter que l’ésotérisme a également fait naître des sociétés secrètes modernes, ce que l’on appelle plus communément des sectes.
Il existe également des symboles ésotériques ayant de forts pouvoirs et dotés d’une forte intensité énergétique tels que : le symbole de l’infini, l’oeil d’Horus, les noeuds celtiques, la lune, la graine de vie, la roue de la médecine, le yin-yang, l’arbre de vie, le pentacle, et bien d’autres encore….
Comme précisé au début de cet article, l’ésotérisme est quelque chose de complexe et il existe énormément de choses sur le sujet, pour les plus intéressés d’entre vous, il existe des livres qui sont fortement bien rédigés mais aussi des articles sur le web, je vous les conseille.