Salut @Abysse ,
parles-tu ici de habbo ou des jeux-vidéos en général ?
D'une part, s'il s'agit d'habbo, restreindre le temps de jeu serait assez inintéressant puisque la plupart des gens ici afk régulièrement, étant donné le principe d'un rétro, ainsi que le jeu en lui-même, à mon goût, ne présente pas tant de danger qui pourrait mêler rage, frustration et mauvaise humeur, qui se répercuteraient dans la vraie vie, par rapport à d'autres jeux-vidéos. De plus, un petit plaisir que j'avais était de build mes appartements avec ma musique à fond, pour me détendre et car je kiff ça or construire un bel appart c'est très long. Après, j'en conçois que tu parlerais d'une limite après 5/6h de jeu, avec imaginons un système de détection d'afk qui ne comptabiliserait pas ce temps sur le temps global limité, alors pourquoi pas. Cependant, je pense que des alertes chaque heure serait plus interessantes et plus impactances : "woaw ça fait déjà 3heures que je suis connecté !" et cela permettrait à la personne de se rendre compte personellement, de prendre conscience de son temps de jeu, ce qui lui ferait quitter ou non l'écran plus naturellement et plus efficacement qu'un simple arrêt qui pourrait avoir l'effet inverse : pousser la personne à jouer jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus. De plus, si une personne joue vraiment autant, une limite de temps ne pourra que l'emmener vers un autre jeu ou un autre écran pour regarder des séries ... ce qui n'est pas forcément mieux.
D'autre part, s'il s'agit de jeux-vidéos en général, je pense qu'il faut avertir les joueurs au bout d'une certaine durée mais sans contrainte, je m'explique : j'ai eu l'occasion d'être assez accro à lol il y a quelques années et d'éenchaîner les games donc la frustration ... (à en cogner mon bureau au maximum mais c'est déjà assez) et c'est lorque j'ai attenint une certaine limite de ce que je pouvais donner pour ce jeu devant cet écran que j'ai réalisé qu'il était mauvais pour moi, lui et les jeux en général : alors depuis ce temps je ne joue casiment plus et j'en suis bien heureux. Après mon cas est tout de même différent : je n'ai jamais possédé de pc gamers ou des dernières consoles donc je n'ai pas jouer à énormément de jeu / je n'ai jamais été sur des discord en général ... / je fais beaucoup de sport et je m'instruis beaucoup ... à relativiser mais je pense qu' il faut faire l'expérience soit-même de toute chose pour ne plus être tenter par celles-ci. Je parle bien évidemment ici d'une personne assez âgé pour pouvoir percevoir cela et se contrôler : je ne laisserai pas des enfants atteindre ces stades (je ne développe pas cette partie en ce qui concerne habbo car on est censé être agé d'au moins 13 ans pour y jouer).
j'ai essayé de développer au minimum pour que ce soit lisible, VII