? Seriez-vous favorable à la mise en place d’un « flux de sanctions publiques » ?
Honnêtement : je m'en fous.
J'imagine néanmoins toutes les conséquences positives et négatives que cela pourrait induire.
Je pense d'abord aux côtés positifs puisque un flux des sanctions pourraient enfin donner une visibilité aux joueurs. Ils sauraient si des personnes sont réellement sanctionnées et pour quel motif. Je pense que c'est notamment intéressant, notamment en matière de lutte contre les discriminations, de savoir si telle personne a bien été sanctionnée.
Un argument positif mais un peu moins pour la modération, les sanctions pourraient parce qu'elles sont rendues publiques faire l'objet d'un débat public.
Un argument moins positif est que cela pourrait engendrer du troll (exemple d'une personne qui veut absolument apparaître dans le flux des sanctions publiques pour se victimiser publiquement).
Cela peut aussi causer du spam. Il faut définir quelles seront les sanctions répertoriées dans ce flux. Un avertissement ou un message supprimé correspond à une sanction et le flux sera incomplet si elles n'y sont pas. Cela risque de tronquer le flux public des sanctions donnant l'apparence qu'une personne n'a jamais été sanctionnée alors qu'elle l'a bien été mais de façon mineure. J'imagine mal aussi un staff publié à chaque fois qu'il sanctionne quelqu'un un message dans le flux (ça ferait puéril à mon goût).
Il y a un risque aussi d'atteinte à l'image de la personne sanctionnée. Le fait qu'une sanction reste ad vitam aeternam sur un flux n'aide pas la personne à se repentir et lui assigne un rôle.
Il y a des solutions qui peuvent être apportées : ne pas mentionner le nom des personnes sanctionnées mais uniquement le nombre de sanctions et les motifs invoqués ou encore publier les sanctions selon une périodicité déterminée.
Parfois, il n'y a pas de solution et il faut mettre en balance les arguments pros & cons pour essayer d'en tirer le meilleur