bonjour pendant très longtemps je n'ai pas pu pratiquer ma religion à cause de la laïcité : je ne pouvais pas porter le voile au lycée, ma mère ne pouvait pas accompagner les sorties scolaires car elle porte la burqa, les gens buvaient et mangeaient devant moi pendant le ramadan, je devais écouter la musique des centres commerciaux malgré mes interdits religieux, et il y avait du porc dans tous les restaurants que je visitais.
alors que je désespérais et que j'étais sur le point d'apostasier, j'ai fait une rencontre qui m'a sauvée : l'islam rose. Pour ceux qui l'ignorent, l'islam rose est une branche méconnue de l'islam tout d'abord apparue dans le golfe persique au milieu du 11ème siècle, soit quatre siècles après l'apparition de l'islam traditionnel, à l'initiative notamment d'une descendante directe de l'épouse du prophète Mohammed : Jana Kheshen. Dans les grandes lignes, il s'agit d'une branche de l'islam davantage axée sur la féminité, la bienveillance dans la piété, la tolérance et la beauté du style vestimentaire. Jana Kheshen (que la paix soit sur elle) était elle-même connue à travers la perse pour son sens du style, son ouverture d'esprit, et son militantisme en faveur des populations marginalisées telles que la communauté transgenre. Elle est d'ailleurs mentionnée dans le Coran à la sourate 4 consacrée aux femmes, dont voici l'extrait : "Et cette femme à l'allure de velour, quelle prestance a-t-elle! De rose vêtue, elle parcourt la Terre d'Allah en quête de justice! Malheureux sont ceux qui ne croiseront jamais sa route, car Allah lui-même sait et égare qui il veut".
dans sa version de l'islam, elle propose une nouvelle grille de lecture du Coran qui consiste en la suspension de tous les interdits religieux non conformes aux valeurs de bienveillance, de tolérance et de style. Sa relecture du Coran implique donc la non obligation du port du voile, voire la recommandation de s'en éloigner, la tolérance la plus totale à l'égard des groupes marginalisés par l'islam traditionnel tels que les apostats ou les homosexuels, le port de maquillage, la surconsommation de musique ou encore le principe de non-contrainte au ramadan. S'agissant de la consommation d'alcool, Jana Kheshen s'exprimait dans un hadith sahih rapporté par Abou Houreira : "Tenez-vous éloignés de toute boisson néfaste. Comment choisir les bons accessoires ou bien accorder les couleurs en état d'ébriété? Il est vrai que Allah égare qui il veut".