Notifications

[DÉBAT] #1 - Et si on débattait : la Télé-réalité 📺

Il y a 3 ans

Hello les lecteurs, j’espère que vous allez bien. Cela fait quelque temps que j’ai songé à créer un petit concept de débat régulier, sur certains sujets qu’ils soient controversés ou non. 
Le but est de pouvoir échanger et d’émettre votre avis sur le sujet, dans le respect et la bonne humeur !

La télé-réalité est un genre télévisuel très populaire en France depuis les années 2000. Elle se caractérise par la mise en scène de personnes filmées en temps réel dans des situations du quotidien, dans des jeux ou même de compétitions.
En France, le premier grand succès de la téléréalité a été l'émission " Loft Story " en 2001, dans laquelle plusieurs candidats étaient enfermés dans un loft pendant plusieurs semaines, filmés 24h/24. Depuis lors, de nombreuses émissions de téléréalité ont vu le jour en France, notamment " Secret Story ", " Les Marseillais ", " Les Anges " et " La Villa des Coeurs Brisés”. Des émissions de survie ont également vu le jour comme " Koh Lanta ", “The Island”. 

📺

Ces émissions sont souvent controversées en raison de leur contenu, qui peut être considéré comme voyeuriste, prônant le harcèlement et l’exhibitionnisme. Cependant, elles ont également connu un grand succès commercial et ont lancé la carrière de nombreux candidats devenus des personnalités publiques en France, donnant lieu à la popularisation du terme "influenceurs".

___________________________________________________________________________________________________________________________

💠 "Pensez-vous que la téléréalité est un reflet de notre société ou une influence sur celle-ci ?"

___________________________________________________________________________________________________________________________

Hâte de lire vos réflexions et que l'on puisse en discuter ensemble ! N'hésitez pas; par ailleurs, à me faire des suggestions de sujet qui pourraient potentiellement vous intéresser.
Xoxo. 💙

Il y a 3 ans

En observant les participants à travers ces émissions, les téléspectateurs peuvent se sentir plus en phase avec la réalité humaine. Cela peut leur permettre de se rassurer en constatant que d'autres personnes peuvent également faire face à des difficultés, des erreurs ou des réussites similaires à celles qu'ils rencontrent dans leur propre vie.

Personnellement j'aime voir top chef pour la fameuse "Guerre des resto" car c'est du créatif en décoration...

J'ai aimé voir secret story pour tenter de découvrir les secrets

J'aime voir Pékin express pour voir les pays où j'irais sûrement jamais.

J'aime voir J'irais dormir chez vous pour les contact avec d'autres culture.

J'ai aimé Insider sur netflix. Voir jusqu'où l'homme peu aller..

Pour en revenir à la question.

C'est un reflet de notre société qui peu l'influencer.

Car par exemple, quand je vois des télé réalité qui parle de voyage, cela me donne envie de voyager. 

J'ai l'impression que l'article est tourné dans le sens que les téléréalité se sont le mal. Mais je trouve pas. Suffit de savoir faire la part des choses.

Ps: gg pour avoir fait épinglé ton sujet. Dommage que personne commente

Il y a 3 ans

Je trouve que la télé-réalité (pour ce qui concerne les émissions de type Les Anges / Les Marseillais) ne représente plus la réalité. Il s'agit limite de séries de mauvais goût qui n'apporte rien d'intéressant pour le téléspectateur. Il y a de ça 10 ans, ces mêmes télé-réalités représentaient à l'inverse la réalité, avec des profils de tout horizon. Aujourd'hui, cela s'apparente plus au terme de "Dynastie Reality" qui était utilisé pour qualifier Keeping Up with the Kardashians. Ramenez-nous du nouveau comme on a pu voir récemment dans la Star Academy !

Il y a 3 ans

et surtout n'oubliez pas, méfiez-vous des apparences !

Il y a 3 ans

La TVR a été "bonne" mais elle ne l'est plus depuis un bon moment. Le plus gros bémol, c'est les dangers humains et leurs conséquences qu'elle génère ... Je m'explique : 
Aujourd'hui pour moi la TVR c'est montrer à des jeunes comment réussir à rien foutre, à perdre sa dignité et à rentrer dans un cercle vicieux malsain. Filles complètement refaites, garçons gougeat au possible, argent facile, vie de rêve au prix de sa dignité, violences, drogues, harcèlement et j'en passe. 

La TVR n'a jamais été parfaite en témoigne Morgane de secret story 5 qui dénoncait il y a peu les pratiques pas ouf d'une production de TVR pourtant """ancienne""". Mais à la différence d'aujourd'hui, les premières TVR mettaient en avant des gens lambda, tant dans leur physique que dans leur manière d'être au quotidien. Les candidats étaient plus spontanés, beaucoup plus dans l'envie de délirer avec sa bande de potes que d'en faire caisses avec des clash 24h/24h à partir de rien pour n'aboutir à rien. Et quand bien même il y avait des clash (allez visionner) ces derniers étaient beaucoup plus respectueux à l'époque. Au delà de quelques noms d'oiseaux par ci par là ils s'écoutaient et leur vocabulaire était correct ... Aujourd'hui c'est à qui gueulera le plus fort dans un language plus que douteux. S'identifier aux candidats de l'époque c'était facile car la "normalité" c'était d'avoir de défauts (comme tout le monde). Aujourd'hui on nous fait croire que la normalité c'est la pseudo perfection des corps qu'on nous affiche à l'écran. Réveillons nous, non seulement c'est pas la vérité mais en plus c'est hideux ! 

Bref, les principaux fautifs à mon sens sont les personnes de la production suivis des candidats eux mêmes qui pour engranger toujours plus d'argent n'ont pas hésité à détruire le cerveau et le bien être mental de toute une génération de jeune.  Il faudrait impérativement que ça cesse. Je ne dit pas qu'il faut arrêter la TVR mais revenir vers une vraie réalité et pas une comédie ratée avec des acteurs tout bidon qui lisent encore et encore le même script. Faire revenir d'ancienne TVR à concept comme Secret. Arrêtez de multiplier les émissions qui combinent amour, sexe, tromperie déjà écrits dans les lignes et prévisibles dès le premier épisode.

Le but c'est de divertir, s'identifier et transmettre de bon message et pas d'abrutir la moitié de la population zzz

Pour répondre au sujet : la TVR est le reflet de notre société mais reflet qu'elle a créer par son influence. C'est à dire que chronologiquement, la TVR a influencé notre génération qui s'est débilisée au possible pour à présent appliquer les règles de ces émissions dans la vraie vie

Il y a 3 ans

Bring her back !

Il y a 3 ans

Ce que je trouve le plus dommage c'est que tu utilises ChatGPT pour donner ton avis sur un sujet qu'est ... la télé-réalité (qui ne demande aucune particularité intellectuelle) @Niko ☹️☹️

@Neferaya Pour donner mon avis qui va finalement rejoindre celui des autres.. La télé-réalité a eue son heure de gloire et heureusement que celle-ci est terminée. C'est devenu un moyen de se faire de l'argent facile mais à quel prix ? Alors oui, les gens ont eu raison d'en profiter (j'aurais clairement fait de même si j'avais eu le courage). 
Téléréalité miroir de notre société j'irai pas jusqu'à là, elle en est une grande inspiration/influence. 

Merci pour le sujet !! Ça change :-) 

Il y a 3 ans

@keizo pas besoin de tes commentaires. Pardon de savoir alligner 2 mots

Il y a 3 ans

Ça se remarque les commentaires provenant de ChatGPT Niko... Un peu de bon sens quand même

Il y a 3 ans

Du coup je te répond avec chatGPT :

Si tu le dis, mec.

Il y a 3 ans

@Niko Je comprends ce que tu veux dire quant à l'aspect de se sentir en phase avec des personnes confrontées à une forme de réalité humaine.

Mon intention n'était pas de qualifier la télé-réalité dans une bonne ou mauvaise case mais plutôt de donner une perspective réaliste quant à ce sujet puisque les controverses (que j'ai cité en l’occurrence) durent depuis quelques temps à savoir le harcèlement, on l'a notamment vu sur les réseaux sociaux ou avec des candidats comme Aurélie Preston dans la saison 8 des Anges. J'ai d'ailleurs évoquer le succès qu'elles ont pu avoir et l'énorme tremplin que cela a pu être pour certains candidats.

Bien évidemment en parlant de controverse, j'ai conscience que cela ne touche pas forcément tous les tv-show en particulier, mais c'est un aspect global que les gens se font la plupart du temps, en ayant fait mes petites recherches dessus. 

Je te remercie de ton commentaire ! 

Il y a 3 ans

@iPet Je te rejoins totalement à ce sujet, la télé-réalité n'est plus ce qu'elle était il y'a 10 ans et on le voit parfaitement quant aux audiences et aux avis des téléspectateurs.

Il y a 3 ans

@Azock Ton commentaire est vraiment intéressant car il reflète la presque majorité des avis qu'ont les téléspectateurs concernant la télé réalité de nos jours, avec une production qui entre beaucoup trop en jeu et qui en vient à scénariser de nombreuses séquences. On a particulièrement l'impression d'avoir affaire à des acteurs de mauvais goût.

On ressent vraiment la différence entre les candidats d’avant et maintenant, qui manque de spontanéité, et quant aux concepts proposés, cela laisse cruellement à désirer. Il y a pourtant eu des émissions auraient pu être prometteuses comme Les Cinquantes, qui s'apparentait à une sorte de "Squid Game" mais les candidats choisis ont vite ternis le potentiel.

Merci pour cette réponse constructive et bien rédigée !

Il y a 3 ans

@Neferaya totalement ça ! 

Répondre au sujet

Ce sujet est actuellement fermé