Étant graphiste de métier et ayant fait mes formations en infographie. C'est un beau métier qui est surtout très pratique comme métier de ''à côté'', en temps partiel ou saisonnier.
Après, il est possible d'en vivre en indépendant, mais cela prend du temps à développer son réseau et avoir un montant fixe et vivable au mois. Cela fait depuis 2017 que je suis graphiste et je commence à peine à réussir à faire de bons chiffres en indépendant ( variation de 400$ à 1600$, selon les contrats, les demandes et le mois). Il est préférable d'avoir un autre métier dans ce genre de cas.
Par contre, en travaillant dans une entreprise tu peux vite te ramasser avec de beau et généreux salaire.
Le métier graphiste s'est payant si tu sais bien l'utiliser, surtout si tu vises le métier indépendant.
La ou la cela devient compliquer pour plusieurs, c'est que c'est un métier facilement accessible lorsque tu possèdes les logiciels clé (Indesign, Illustrator et Photoshop, principalement...) et plusieurs n'ont pas les outils nécessaire pour éviter les pièges et les problématiques de clients verreux.