Cela me rappelle fortement l'histoire de Redouane, 28 ans.
Je vous joins un article concernant son histoire, bouleversante. Comme l'a dit @KimPetras la justice est parfois terriblement cruelle et injuste.
------
Redouane, 28 ans, a été innocenté huit ans après.
Victime d’un accident de la circulation, l’affaire débute en 2015. Il avait alors 20 ans.
« Je venais de rejoindre une société. Je travaillais comme stagiaire dans cette entreprise d’ambulance depuis à peine 15 jours lorsque ma vie a basculé en quelques secondes ».
Ce jour-là, il est en ambulance avec une ambulancière titulaire. Ils se dirigent pour prendre en charge une personne en insuffisance respiratoire qui devait être évacuée vers le CHU de #Nîmes. Redouane est au volant avec le gyrophare en marche. Il roule, arrive à un stop et s'arrête.
Lorsqu'il reprend sa route, il est violemment percuté à l'arrière par un autre conducteur. Le patient à l'arrière est déclaré décédé peu de temps après.
Redouane, touché au bassin, perd connaissance. À son réveil, il est à l'hôpital. Des prélèvements sont effectués pour vérifier s'il était sous l'influence de stupéfiants ou d'alcool. Les tests sont négatifs.
« Il conduisait cette ambulance privée de manière prioritaire, en urgence Samu. Il s'arrête malgré tout au stop, vérifie l'absence de véhicule, puis s'engage. Il est alors heurté à l'arrière par un véhicule qui arrivait à grande vitesse et ne lui a pas cédé la priorité », explique son avocat, Maître François Jehanno.
« Mon client est poursuivi pour n'avoir pas cédé la priorité à un véhicule prioritaire, l'ambulance, et pour avoir involontairement causé la mort. Cela semble absurde puisqu'il était le conducteur de l'ambulance prioritaire. On lui reproche donc de ne pas s'être laissé la priorité à lui-même », ajoute son avocat.
Deux ans plus tard, une audience pénale est prévue.
« Je suis victime depuis le début. Plus les années passent, moins je comprends la situation. Je n'avais jamais eu de problèmes avec la police et la justice. Et me voilà dans une procédure déconcertante que je subis de plein fouet. Je n'ai jamais compris, pendant ces huit années de procédure, pourquoi je devais comparaître devant un tribunal. Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? », déclare Redouane.
Le dossier est renvoyé au parquet et une nouvelle enquête est ouverte. Le parquet met cette fois en examen Redouane pour non-respect de la priorité.
L'homme ne comprend pas pourquoi il y a « autant d'acharnement » et en tombe en dépression sévère.
Le dossier devait être présenté une fois de plus devant le tribunal correctionnel, mais il a encore été renvoyé.
L'affaire est finalement jugée en février 2022, huit ans après le début de la procédure.
« Je me demande toujours pourquoi le procureur m'a poursuivi. Le jour de l'accident, il était évident que je n'étais pour rien », ajoute Redouane.
👉 Les voies de recours sont épuisées. Il est donc finalement blanchi par le tribunal correctionnel. Les juges ont pris cette décision après avoir entendu à nouveau son avocat exposer cet épisode.