Je veux juste rebondir sur le port de l'uniforme, ayant justement été dans une école qui en imposait un mais uniquement pour le haut, le bas était libre mais avec certaines règles. Selon moi c'est un bon moyen pour limiter les discriminations, oui, mais faut pas croire que ça baissera de beaucoup. Les personnes qui veulent attaquer les autres trouveront toujours un moyen de discriminer l'autre, même si l'autre est habillé pareil.
Je trouve aussi qu'il faut garder un certain équilibre et laissé une once de liberté, par exemple à mon école et dans beaucoup d'école de mon pays, il y avait des journées "civils" qui nous permettait de s'habiller normalement, sans l'uniforme 2-3 fois dans l'année histoire de nous libérer un peu. Et il y avait même des journées culturelles qui nous permettait de nous habillé selon la culture que l'on souhaitait, généralement celle de notre pays d'origine.
Ça revient donc à mon point que dans le cadre où on autorise un peu tout le monde à s'habiller comme il veut, je vois pas pourquoi on devrait sélectionner des vêtements à ne pas porter. Mais c'est vrai que si l'uniforme était déjà imposé, ça serait une question qui ne se poserait pas.