Je ne défends personne en particulier, mais dans le domaine médico-social, les professionnels de santé tels que les aides-soignants sont complètement débordés. Ils effectuent toutes les tâches ingrates dans les EHPAD et malheureusement, ils n'ont pas le temps de s'occuper de tous les problèmes de chacun. Il faut également considérer que la France manque de professionnels dans cette branche, surtout parce que le travail est difficile et mal payé pour ce qu'ils produisent en une journée (comme tous les métiers, en particulier dans le domaine de la santé) le débordement de la vie quotidienne, la surcharge de travail, le manque de motivation et d'autres facteurs peuvent causer ce genre de problèmes. C'est un point à prendre en compte, même si dans ce cas particulier (dans la vidéo), c'est poussé à l'extrême, je pense qu'il y a un problème, que ce soit au niveau du matériel, de la gestion des finances ou même de l'équipe. Cependant, il y a de la maltraitance partout aujourd'hui, dans les hôpitaux, les cliniques vétérinaires, etc. En réalité, il n'y a pas de public plus intensément maltraité. Si seulement l'État investissait davantage de moyens, je suis certaine que les choses iraient mieux.
En réponse à ton autre question, je pense que si mes parents sont encore capables de penser par eux-mêmes, ils choisiront simplement le type d'endroit où ils souhaitent passer leurs derniers jours. Ce n'est pas à moi de décider pour eux. Cependant, même s'ils ne peuvent plus s'occuper d'eux-mêmes, je préférerais qu'ils restent chez eux et qu'on mette en place une aide à domicile. Je travaillerais plus pour eux tant qu'ils sont bien, car leur bien-être est ce qui importe le plus.