Comme vous le savez, j'ai proposé à plusieurs reprises d'instaurer sur Habbocity de nouveaux interdits qui conviennent au public actuellement présent sur l'hôtel. En effet, nous observons depuis quelques années une montée progressive de l'intégrisme religieux sur Habbocity couplée au déclin de l'équipe de modération, de son autorité et de sa crédibilité. Les mesures que je propose ont pour objectif de ramener la sécurité sur l'hôtel en sanctionnant sévèrement les joueurs qui présentent tous les signes d'un endoctrinement religieux.
J'avais à cette occasion présenté le délit d'appel à la pudeur, le délit d'appel au châtiment divin et le délit de discrimination envers la croyance non religieuse que vous pouvez retrouver sur ma précédente publication : https://habbocity.fr/forum/41504-nouvelles-regles-de-moderation
Je tiens aujourd'hui à compléter cette liste avec le délit d'homophobie religieuse. D'aucuns diront que l'homophobie est déjà sévèrement punie sur l'hôtel et c'est effectivement le cas en théorie. Toutefois, dans la pratique, on remarque qu'il existe une forme d'homophobie normalisée dès lors qu'elle est justifiée par une croyance religieuse. Le simple fait d'affirmer que l'homosexualité est un péché (avec toutes les connotations négatives que ce terme implique) constitue déjà un propos homophobe. Or, la politique actuelle de Habbocity en matière de modération ne couvre pas cette forme particulière d'homophobie. Les modérateurs sont pris au piège par une forte dissonance cognitive qui les empêche de sanctionner les joueurs pour leurs croyances religieuses même lorsque celles-ci sont ouvertement discriminatoires. Je propose de remédier à cette situation grâce à l'instauration d'un délit qui cible spécifiquement cette forme d'homophobie.
DÉLIT D'HOMOPHOBIE RELIGIEUSE 👨❤️💋👨
Tout utilisateur qui se sert de ses convictions religieuses pour jeter l'opprobre sur la communauté homosexuelle ou justifier des discriminations à son endroit tombe sous le coup du délit d'homophobie religieuse. Les propos suivants seront considérés comme une forme d'homophobie religieuse :
- aquiescer publiquement ou affirmer que l'homosexualité est un péché (le mot haram fera également l'objet de sanctions) ;
- aquiescer publiquement ou justifier l'interdiction divine d'un rapport sexuel entre deux adultes consentants de même sexe ;
- invoquer des mythes homophobes pour justifier son homophobie (cf. Sodome et Gomorrhe ou peuple de Loth)