Notifications

Justice et culture - L'annulation du concert de Free

Il y a 2 ans

La froideur hivernal n'avait pourtant pas démotivé les fans de l'artiste qui s'étaient réunis devant le Zenith de Nantes malgré la décision prise par le Préfet, Fabrice Rigoulet-Rozz, d'interdire le déroulement de cette festivité au motif qu'elle causerait un "trouble à l'ordre public". L'artiste ayant déjà été relaxé deux fois par les juges du Conseil d'Etat ne s'est à nouveau pas laissé abattre par la décision et a saisi, par référé-liberté le juge des libertés du tribunal administratif de Nantes. Belle stratégie juridique qui consiste en une procédure express, ne nécessitant pas un recours principal, étant fondé sur le caractère manifestement illégal, avec une violation immédiat des libertés fondamentales qui obligent le juge a statuté le plus rapidement possible. 

La décision est tombé, en milieu d'après-midi, le tribunal administratif a confirmé la décision du préfet au motif que l'artiste, Freeze Corleone, n'aurait pas respecté ses engagements à la suite des accusations portés à son encontre concernant ses oeuvres propulsant des propos anti-sémites. 
L'artiste aux avocats pleins d'humour, s'était défendu en niant les faits qui lui étaient reprochés, caractérisant l'utilisation d'Adolph comme l'hommage à un artiste américain. Il est bien connu que ce prénom fasse référence à une star américaine, plutôt qu'à l'homme politique allemand. Les juges administratifs de Nantes n'avaient qu'à réviser leurs classiques !

Propos antisémites ou acharnement administratif ? La décision est-elle à la hauteur de l'artiste ou ne constitue t-elle qu'un caprice administratif du Préfet auquel les juges semblent être en accord ? 

À vos avis ! 

Il y a 2 ans

Je reconnais que l'utilisation du nom "Adolph", même avec une différence d'orthographe, est plutôt maladroite pour rendre hommage. On aurait peut-être dû mentionner le nom de famille également. Cependant, il est bien connu que dans ces genres musicaux, les insultes et les manifestations de discrimination ne sont pas rares, même si certains prétendent que ce n'est que de la musique.

À mon avis, la sanction semble justifiée, mais il est difficile de ne pas remarquer qu'il y a de nombreux autres artistes qui tiennent des propos tout aussi inappropriés et qui pourraient également mériter des sanctions. Il faudrait remettre en question du coup la cohérence des sanctions et de la nécessité d'une approche équitable envers tous les artistes impliqués dans de tels comportements.

Il y a 2 ans

@Estu Je te reconnais bien là et je partage ton point de vu !  Merci pour ton partage ! 

Répondre au sujet

Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.