Notifications

HabboCity devrait se dôter d'un RP Maker ?

1 2
Il y a 8 mois

68d85d3a5f6182.37476092.gif

EST-CE QUE LE PÔLE ORGANISATIONS DEVRAIT SE DÔTER D'UN RP MAKER ?

Depuis quelque temps, une grande partie des rôlistes expriment leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme un mauvais encadrement du RP sur Habbocity.
Les projets sont abandonnés, rarement encouragés, et ceux qui osent proposer des choses différentes se heurtent trop souvent à un mur.

Exemple parlant : la communauté HFCatch a réuni ce soir une quarantaine de joueurs lors d’un événement dans leur appartement. Malgré ce succès, leurs demandes de background a été refusées à plusieurs reprises par le staff, sans explication réellement convaincante puisque le background a été travaillé/fourni par cette même organisation.
Je comprend qu'il faut faire partie d'une ORGANISATION CERTIFIÉE pour détenir des background, cependant lorsque l'on voit une communauté qui attire du monde dans ses appartements et ce plusieurs fois, pourquoi les laisser sans support de qualité ?

68d8604f5eabb9.86146211.png

Et c’est là tout le problème : même lorsque des groupes travaillent sérieusement, leurs idées sont bloquées. De quoi décourager ceux qui investissent du temps, de l’énergie et de la créativité. Pourquoi refuser des outils “clés” à des RPG fédérateurs comme le HFC ou le HN, qui rassemblent pourtant un maximum de joueurs et font vivre la communauté ? D’où la question : et si le pôle Organisations songeait à se dôter d’un RP Maker ?
Une personne fédératrice, dédiée à la création d’intrigues, de quêtes et d’événements, travaillant en partenariat avec les différentes organisations. Il s'âgirait d'un rôle qui permettrait de structurer, de soutenir et surtout de motiver les initiatives RP ?

Bien sûr, il faut aussi évoquer l’encadrement actuel. Le pôle, notamment Cilna, est très présent pour coordonner les organisations. Mais est-ce que des personnes qui ne pratiquent pas réellement le RP peuvent vraiment impulser un renouveau ? À force de cadrer maladroitement, le système finit-il pas par frustrer plus qu’il ne soutient ?

Alors voici les questions que je me pose aujourd'hui :
➡️ Est-ce qu’un RP Maker pourrait enfin apporter du renouveau et redonner envie de lancer des projets RP ?   
➡️ Ou est-ce que ça ne changera rien tant que la façon d’encadrer restera aussi maladroite qu’aujourd’hui ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire <3
Kenza.

Il y a 8 mois

Il est vrai que les événements RP attirent souvent du monde et sont souvent de bonne qualité. Il y a une piste à explorer de ce côté-là. En tout cas, très sympa le gif !

Il y a 8 mois

Merci beaucoup @Maelan !!!

Il y a 8 mois

Si y'avait un rp maker ca changerait rien au backgrounds mdr, c'est le seul argument du topic et la solution proposer n'y changerait rien

Il y a 8 mois

@Narcissiquement , Salut

Beh je pense que le pb pour la plupart des mini RP c'est ça & que s'il y a un Staff qui accepterait d'avoir ce genre de backgrounds dans ses propres apparts c'est pas censé poser problème pour le staff de City.

Cette problématique n'est pas revenu qu'une seule fois & pas que pour l'organisation citée, j'en ai juste parlé parce que c'est l'exemple du jour.

Il y a 8 mois

J'comprends mais si ca tenait qu'a ca, ca irait

Il y a 8 mois

Ouais t'as raison Kenza

Il y a 8 mois

Non avoir une personne référente ne changerait rien s'il y a un supérieur qui n'y connait pas grand chose, ou rien, au rp et qui ne souhaite pas assouplir les règles mises en place pour le cityconnect et le cityorga

Il y a déjà eu des agents orga orientés plutôt rp mais toujours limités par au-dessus ; ce sont les responsables qui ont un manque de considération pour les rpg

Il y a 8 mois

Bonjour Kenza,

Tout d’abord, merci beaucoup pour ton message. Il est toujours appréciable de voir que des joueurs prennent le temps de réfléchir et de partager leurs ressentis quant à l’évolution du RP et des organisations sur HabboCity. Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions...

Concernant le sujet des backgrounds, à mon arrivée, j’avais effectivement autorisé ponctuellement cette pratique afin de donner un coup de pouce aux organisations qui cherchaient à fédérer du monde. Cependant, face au nombre croissant de demandes, il a été nécessaire de mettre une pause afin de clarifier les conditions exactes permettant l’obtention d’un tel support. Comme indiqué à toutes les organisations qui en ont fait la demande de manière respectueuse, un cadre plus précis est en cours de réflexion, et une communication sera faite à ce sujet afin que les règles soient claires pour tout le monde.

S’agissant de la question du RP Maker, je comprends l’idée. Un tel rôle pourrait en théorie dynamiser certains projets RP et ça serait plaisant à voir ! Nous savons que le RP est une composante importante de HabboCity et qu’il rassemble beaucoup de passionnés. Toutefois, il est important de préciser que nous faisons déjà de notre mieux pour soutenir les organisations RP. Cilna et moi-même avons chacun une expérience dans le domaine du roleplay, ce qui nous permet d’accompagner les organisations avec un regard plus averti. Nous privilégions, avec break et Cilna, l’écoute et la collaboration, et nous travaillons à donner aux organisations les moyens de développer leurs idées par elles-mêmes, plutôt que de dépendre d’une aide extérieure. J'ai bien conscience que le soutien apporté aux organisations RP n'est pas le plus adapté, mais nous faisons au mieux pour le faire évoluer dans le bon sens ! À l’heure actuelle, je ne considère pas qu’un poste de RP Maker soit nécessaire. Des projets RP ont très bien pu se lancer sans la présence de RP MAKER et je ne suis pas certain que cela créerait du renouveau... 

Enfin, tu soulèves une question légitime sur la manière dont le pôle encadre les organisations. Nous avons conscience que certaines décisions peuvent être perçues comme frustrantes, surtout quand il s’agit d'organisations investies. Sache que ce n’est jamais par manque de considération ou d’intérêt pour ces initiatives, mais plutôt pour éviter de prendre des décisions précipitées qui créeraient ensuite des incohérences.

Je reste entièrement disponible pour discuter ensemble de ces sujets, que ce soit pour recueillir vos retours ou pour réfléchir à des pistes d’amélioration concrètes. L’objectif du pôle Organisations est avant tout de permettre aux projets de se développer au mieux !

Très belle journée à tous

Il y a 8 mois

le rpx est interdit sur habbocity

Il y a 8 mois

Hello Kenza, 

En effet, Underwater a pu le citer ci-dessus mais ta phrase " Mais est-ce que des personnes qui ne pratiquent pas réellement le RP peuvent vraiment impulser un renouveau ?  " est inexacte. 
J'ai moi-même pu faire partie de certains RPG de la communauté " HN " que tu cites. 

Je comprends parfaitement la frustration causée par certains refus concernant les backgrounds.

Cependant, n'oublions que ces derniers sont majoritairement pour les organisations du CityOrga et du CityConnect, aucune organisation de rp n'est venue nous voir afin de discuter d'un éventuel rôle au sein du CityConnect, ce qui aurait pu être intéressant pour vous comme pour nous... Et pourtant j'ai pu vous partager un document le concernant, tout en vous expliquant que si vous aviez des questions, il était possible de venir s'informer auprès de nous. 

Pour certaines il n'est effectivement pas possible de répondre aux attentes du projet, ainsi il est possible d'en discuter afin de trouver un accord pour les deux parties. 

Pour ta question : " et si le pôle Organisations songeait à se dôter d’un RP Maker ? "

Pour ma part je ne trouve pas ce rôle nécessaire, le pôle organisation s'occupe déjà de ceci. Par exemple de mon côté j'ai pu être Agent Événementiel au sein de l'équipe staff directement, j'aurais été ravie de partager avec vous mon expérience pour vous aider dans certaines intrigues de quêtes et d'événements. Celui-ci n'étant pas sponsorisé, il est tout à fait possible, de plus notre rôle est de vous aider avant tout ! 
Cependant pour les backgrounds ce nouveau poste ne changera rien au problème... 

N'hésitez pas à venir en parler de nouveau avec nous en privé, 

Pour me contacter, je vous laisse mon discord ci-dessous : 

" Cilna " 

Bonne journée à tous ! 

Il y a 8 mois

@ninosantori 

Hello les règles sont assez simples et complexes en même temps. 

Nous assurons dans un premier temps nos demandes officielles et on en a vraiment pas mal, à savoir que cela s'ajoute également à nos autres tâches. 
Pour continuer car je vois la question arriver, prendre une personne faisant uniquement ce travail serait bien complexe car il devrait être en lien avec nous en même temps, cela nous empêcherait donc de suivre de potentielles organisations qui pourraient devenir officielles ce qui est dommage. 

Je trouve cela dommage de bâcler le CityConnect à côté qui serait intéressant pour les diverses organisations du rétro... 

À noter que comme je l'ai précisé ci-dessus, nos MP sont ouverts pour discuter de divers projets et de vous aider dans les démarches ! 

Il y a 8 mois

j'ai pas capté pk ne pas avoir un background empêche la création de RP ? 

Il y a 8 mois

Hello @Cilna & @Underwater

Je vous remercie pour vos retours !

Cela dit, je voudrais revenir sur un point : Underwater reconnaît lui même que l’encadrement actuel “n’est pas le plus adapté” puisque certaines décisions peuvent être perçues comme frustrantes. C’est un constat fort. Et de l’autre côté, les joueurs observent surtout une perte de motivation et un sentiment d’inutilité lorsqu’ils se heurtent à des refus sans explications vraiment claires. L’exemple cité sur le topic est parlant, mais ce n’est pas un cas isolé.

Je comprends vos arguments selon lesquels certains projets RP ont déjà vu le jour sans RP Maker. Mais ce n’est pas parce que ça fonctionnait ponctuellement hier que ça répond aux besoins d’aujourd’hui. La communauté a évolué, et le pôle devrait aussi évoluer et s’adapter. Beaucoup de rôlistes soulèvent d’ailleurs des problèmes récurrents : accès difficile aux backgrounds, saccages entre organisations, idées "volées", encadrement jugé trop flou… (Je précise que je ne relate pas mon expérience personnelle mais ce que j’ai pu lire ou entendre.)

D’où ma question : est-ce qu’un RP Maker (ou un membre du pôle spécifiquement chargé de ce rôle) ne pourrait pas compléter vos actions en devenant réellement porteur de projets ? Par exemple :

• Un accueil RP / un centre d’aide (comme ce qui existait sur Hbeta en 2014 et qui fonctionnait très bien à l’époque, car fédérateur).

• Un suivi créatif, en collaboration avec les organisations, pour proposer quêtes, intrigues et événements. J’ai en tête l’exemple de l'organisation Empire (il me semble) et d'un concert qu'ils ont produits : cela illustre parfaitement le type d’event que vous pourriez soutenir. Mais ici, une vraie incohérence se pose : l’appartement utilisé disposait d’un background disponible sur HabbShare, alors que dans le même temps, j’ai entendu que vous refusiez aux organisations d’utiliser des backgrounds trouvables en ligne pour des raisons de droit d’auteur. Pourquoi ce deux poids deux mesures ?

• Une mise en valeur du RP, via des tutoriels simples ou des “mini-cours” (par exemple sur Google Docs), pour aider les nouveaux joueurs à comprendre ce qu’est le RP. Sur le forum, la section Organisations & RPG manque d’informations globales : on y trouve surtout des annonces d’événements, mais peu de contenu pédagogique ex : Présentation de tel RPG, tel Organisation, je pense qu'il serait judicieux de faire un topic présentant les Orgas & RPG officiels & l'épingler dans cette catégorie.

Dans cette logique, un RP Maker serait une interface créative entre le pôle et les joueurs, afin d’éviter que ces derniers aient l’impression d’être livrés à eux-mêmes.

À mon sens, le problème n’est pas seulement “ce n’est pas nécessaire” ou “il n’y a pas assez de projets”. Le vrai souci, c’est que beaucoup de joueurs ne voient plus l’intérêt d’en proposer, car ils anticipent déjà le refus ou le blocage. Et ça, c’est un frein bien plus grave.

Je suis aussi d'accord avec @Citrouille sur le fait qu'il y a peut-être un manque de considération envers les RPG ?

Pour répondre à @NinoSantori : oui, ça pourrait être une piste intéressante à explorer. Mais je reste assez surprise par la réponse de @Cilna : recruter un RP Maker impliquerait évidemment qu’il travaille avec le pôle il s'agît d’ailleurs du sens du titre du topic : “Et si le pôle Organisations se dotait d’un RP Maker ?”.

Enfin, une question reste en suspens : le CityConnect. En cherchant sur le forum (catégorie “Tous les sujets”), rien n’apparaît concernant cet outil. Est-ce un bug ou simplement un manque d’informations disponibles ?68d93a98d09db7.06617399.png

On m’a donné des versions très différentes : certains décrivent quelque chose de strict, d’autres (dont @Juventas ) parlent d’un accompagnement avec, par exemple, deux badges par mois pour un événement. Je me pose donc deux questions :

• Faut-il être une organisation certifiée pour bénéficier du CityConnect ?

• Qu’est-ce que ça apporte réellement aux orgas axé sur le RP ?

Et pour répondre à @leChomeurDu67 : le problème ne se résume pas aux backgrounds. Ceux-ci sont un atout utile pour l’immersion des scènes, mais la vraie difficulté, à mes yeux, réside bien dans l’encadrement RP, aujourd’hui perçu comme décourageant par certains.

Je vous remercie pour vos réponses.

Il y a 8 mois

UPDATE :

@Azael qui appuie mes propos en parlant de l'organisation Fratelli @Vitti :

68d94b010aa655.39960551.png68d94b49586331.68565523.png68d94b8b9329f8.06449773.png

Répondre au sujet

1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.