Hello @Cilna & @Underwater
Je vous remercie pour vos retours !
Cela dit, je voudrais revenir sur un point : Underwater reconnaît lui même que l’encadrement actuel “n’est pas le plus adapté” puisque certaines décisions peuvent être perçues comme frustrantes. C’est un constat fort. Et de l’autre côté, les joueurs observent surtout une perte de motivation et un sentiment d’inutilité lorsqu’ils se heurtent à des refus sans explications vraiment claires. L’exemple cité sur le topic est parlant, mais ce n’est pas un cas isolé.
Je comprends vos arguments selon lesquels certains projets RP ont déjà vu le jour sans RP Maker. Mais ce n’est pas parce que ça fonctionnait ponctuellement hier que ça répond aux besoins d’aujourd’hui. La communauté a évolué, et le pôle devrait aussi évoluer et s’adapter. Beaucoup de rôlistes soulèvent d’ailleurs des problèmes récurrents : accès difficile aux backgrounds, saccages entre organisations, idées "volées", encadrement jugé trop flou… (Je précise que je ne relate pas mon expérience personnelle mais ce que j’ai pu lire ou entendre.)
D’où ma question : est-ce qu’un RP Maker (ou un membre du pôle spécifiquement chargé de ce rôle) ne pourrait pas compléter vos actions en devenant réellement porteur de projets ? Par exemple :
-
Un accueil RP / un centre d’aide (comme ce qui existait sur Hbeta en 2014 et qui fonctionnait très bien à l’époque, car fédérateur).
-
Un suivi créatif, en collaboration avec les organisations, pour proposer quêtes, intrigues et événements. J’ai en tête l’exemple de l'organisation Empire (il me semble) et d'un concert qu'ils ont produits : cela illustre parfaitement le type d’event que vous pourriez soutenir. Mais ici, une vraie incohérence se pose : l’appartement utilisé disposait d’un background disponible sur HabbShare, alors que dans le même temps, j’ai entendu que vous refusiez aux organisations d’utiliser des backgrounds trouvables en ligne pour des raisons de droit d’auteur. Pourquoi ce deux poids deux mesures ?
-
Une mise en valeur du RP, via des tutoriels simples ou des “mini-cours” (par exemple sur Google Docs), pour aider les nouveaux joueurs à comprendre ce qu’est le RP. Sur le forum, la section Organisations & RPG manque d’informations globales : on y trouve surtout des annonces d’événements, mais peu de contenu pédagogique ex : Présentation de tel RPG, tel Organisation, je pense qu'il serait judicieux de faire un topic présentant les Orgas & RPG officiels & l'épingler dans cette catégorie.
Dans cette logique, un RP Maker serait une interface créative entre le pôle et les joueurs, afin d’éviter que ces derniers aient l’impression d’être livrés à eux-mêmes.
À mon sens, le problème n’est pas seulement “ce n’est pas nécessaire” ou “il n’y a pas assez de projets”. Le vrai souci, c’est que beaucoup de joueurs ne voient plus l’intérêt d’en proposer, car ils anticipent déjà le refus ou le blocage. Et ça, c’est un frein bien plus grave.
Je suis aussi d'accord avec @Citrouille sur le fait qu'il y a peut-être un manque de considération envers les RPG ?
Pour répondre à @NinoSantori : oui, ça pourrait être une piste intéressante à explorer. Mais je reste assez surprise par la réponse de @Cilna : recruter un RP Maker impliquerait évidemment qu’il travaille avec le pôle il s'agît d’ailleurs du sens du titre du topic : “Et si le pôle Organisations se dotait d’un RP Maker ?”.
Enfin, une question reste en suspens : le CityConnect. En cherchant sur le forum (catégorie “Tous les sujets”), rien n’apparaît concernant cet outil. Est-ce un bug ou simplement un manque d’informations disponibles ?
On m’a donné des versions très différentes : certains décrivent quelque chose de strict, d’autres (dont @Juventas ) parlent d’un accompagnement avec, par exemple, deux badges par mois pour un événement. Je me pose donc deux questions :
Et pour répondre à @leChomeurDu67 : le problème ne se résume pas aux backgrounds. Ceux-ci sont un atout utile pour l’immersion des scènes, mais la vraie difficulté, à mes yeux, réside bien dans l’encadrement RP, aujourd’hui perçu comme décourageant par certains.
Je vous remercie pour vos réponses.