Notifications

Lettre ouverture : les joueurs RP en colère

Il y a 7 mois
Chers joueurs, chères joueuses,
Je vous écris simplement, avec ce que ces années m’ont laissé.
Depuis 2009, je fréquente les jeux de type Habbo, parfois assidûment, parfois de loin, selon les moments de ma vie. Très tôt, j’y ai trouvé le roleplay, et avec lui une liberté rare. Des serveurs gratuits comme HabboCity m’ont permis d’explorer cet espace sans contrainte, d’y inventer des histoires, des personnages, des mondes qui tenaient autant du jeu que de l’évasion.

Le RP a pourtant souvent été mis de côté. Il a existé quelques tentatives de reconnaissance, quelques gestes d’accompagnement, mais ils se sont presque toujours essoufflés. Non par mauvaise intention, mais parce que la structure même du jeu ne laisse que peu de place à ce qui demande du temps, de la constance et une certaine lenteur. Je suis aussi builder, architecte par passion, attiré par les limites du jeu plus que par ses facilités. Construire ici oblige à imaginer autrement, à faire beaucoup avec peu. C’est un exercice exigeant, mais profondément stimulant.

C’est dans cet esprit qu’est né le RPG Düsterforst Institut, ouvert en novembre 2025. Nous l’avons pensé comme un lieu où le RP pouvait encore exister dignement, malgré un contexte devenu difficile. Un espace qui cherche à concilier la qualité du build, une écriture tenue et l'excellence.

Comme beaucoup d’entre vous, nous avons suivi les conflits opposant certains joueurs à la fondation du rétro. Nous regrettons qu’une attaque pirate, relevant de représailles injustifiées et personnelles, ait eu des conséquences sur des communautés qui n’avaient rien à voir avec ces tensions. Des roleplayers, des builders, des créateurs ont été touchés alors qu’ils ne faisaient que bâtir, écrire et imaginer.

Bien que notre communauté ne bénéficie pas d’une reconnaissance officielle en tant qu’organisation, nous tenons à préciser combien ce manque de considération pour notre travail nous affecte. Ce conflit, bien que sans doute compréhensible d’un camp comme de l’autre, ne fait en réalité que nous pénaliser. Nous avons de l’imagination, mais pas de voix, pas de levier. C’est pourquoi je vous demande ici de prendre en compte notre existence et notre légitimité lorsque l’envie de saccager, lorsque le désir d’iconoclasme devient trop fort.
« La haine est aveugle, la colère étourdie, et celui qui se verse la vengeance risque de boire un breuvage amer. » - Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo
https://discord.gg/pnKtnVNn4p
Il y a 7 mois

Ça consiste en quoi votre rpg ? 

Il y a 7 mois

Hello,

Je comprends bien la problématique et je suis totalement d’accord, ayant moi-même fait partie de nombreux RPG.

As-tu un lien à nous partager afin que nous puissions regarder ce que propose ton RPG ?

Il y a 7 mois

Bonjour,

Pour ma part j'aimerais remettre en avant le RP sur City. S'il faut reconnaitre des groupes qui proposent du contenu comme organisation, je le ferais sans relache et je suis ouvert aux propositions ! 

Il y a 7 mois

@Dylanos encore Salut je pense que les orga actuelles attendent également de la communication car Biingo et Ryllow n'ont presque pas communiqué heureusement qu'ils suivaient le discord city x sinon ils n'auraient aucune information. Il serait donc bien de faire un point avec les orga déjà existantes comme la PN 

Il y a 7 mois

@Dylanos Tu devrais plutôt fermer Hcity pour ta santé mentale

Il y a 7 mois

salut @vinda ( @dusterforst )  tu peux disposer 

Répondre au sujet

Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.