Plusieurs projets étaient prévus sur tous les aspects du site en V2, je vais enfin les dévoiler.
- Une refonte totale des profils avec de la personnalisation comme les homepages à l'époque, avec des widgets, de la personnalisation sont certains débloquables via des événements ou citypass. Initialement, une première version de la refonte devait sortir en décembre, mais le projet de la V3 étant arrivé entre temps, ça a décalé puis tué le projet et n'ayant pas eu la main sur le développement des profils contrairement à la V2 et puis que ma demande de report de la sortie de la V3 vers Avril pour pouvoir proposé des nouveautés ayant été refusée, le projet n'a pas vu le jour.
- Un système de sondage sur le forum. Ce système était prévu, sans date définie encore, mais toute l'architecture du projet avait déjà été définie de mon côté et je savais la direction où je voulais aller.
- Un système de signalement sur le forum. Ce système était prévu pour octobre/novembre, le projet de la V3 étant arrivé, ça a décalé puis tué le projet. Le projet aurait dû donner + de moyens de modération aux agents forum via un système d'avertissement.
- Le retour des commentaires sur les articles. Comme en V1, la possibilité de commenter les articles devait revenir et peut-être même pouvoir réagir (ce dernier point n'était pas certain). Aucune date prévue, mais ça devait être rapide, j'aurais bien l'aimer le mettre en V3 mais encore une fois, je n'ai pas eu la main sur cet aspect là contrairement en V2 et aucun temps supplémentaire de développement n'a été accordé.
- Une refonte du système des articles sur le support. L'idée est que le pôle assistance alimente le support. Le projet était jugé secondaire, a été déjà totalement imaginé dans son architecture. Il n'a pas pu être fait par manque de temps.
- Une refonte de l'API. L'outil devait prendre en compte les groupes, les badges, les apparts. La documentation devait connaître une refonte qui était bien avancée juste avant mon départ.
- Amélioration graphique des catégories et annonces forum. Un système d'annonce global forum et d'amélioration pour mieux reconnaître les catégories a été imaginée. Des premiers tests avaient même été effectuées avant le projet de la V3. Le développement V3 et le manque de temps a tué le projet.
- Système de notifications des annonces organisations et refonte du système d'annonces. Oui, c'était bien prévu, des questions techniques n'étaient pas totalement résolus avant l'abandon du projet pour la V3, mais l'architecture avait commencé à être réfléchi et aussi que les orgas puissent eux-mêmes publier leurs annonces (sous réserve de la validation du resp orga).
- Page groupes. Ce projet est le moins avancé de cette liste, chaque groupe devait avoir sa petite page, c'est juste une idée présente depuis un moment, l'architecture a été imaginée dans ses bases mais rien de plus, mais selon le planning devait sortir ce mois-ci (en partant du principe que le développement V3 n'est pas existé).
- Nouveaux classements. Une catégorie que j'ai nommé "communautaire" devait sortir, avec les groupes, apparts. Le projet aurait dû sortir il y a quelques mois, le développement V3 ayant tué le projet sur cette période.
- Et des améliorations techniques... Comme le filtre sécurité du forum devait recevoir des mises à jour importantes pour toujours augmenter la sécurité du forum/support, réfléchir à comment mieux lutter contre les spams, bots et dox. Sur ce point là j'entrerai pas sur les détails du fonctionnement du filtre pour des raisons évidentes de sécurité. Une refonte technique du support aussi.
- Côté communautaire, deux consultations étaient prévues, une là maintenant pour définir la feuille de route et l'autre plus tard avec les nouveaux profils.
Tous ces projets auraient pû être sur la V2, la précédente version du site, ils ont été imaginés comme tels et tous devaient sortir (au moins une première version) avant 2026 (sauf sondages forum et groupes).