Notifications

Comprendre l’effondrement des rétroserveurs

1 2
Il y a 5 mois

Bonjour,

Cela fait un peu plus d’un mois que les événements sur Habbocity se sont produits. Je n’ai pas été un acteur direct de ces faits, mais il me semble important de revenir sur ce qui se passe depuis des années sur les rétroserveurs. Habbocity n’est pas un cas isolé : beaucoup d’autres ont vécu les mêmes schémas, les mêmes erreurs, les mêmes dérives. Je parle ici depuis mon expérience, en ayant observé de nombreuses personnalités qui ont marqué ces communautés depuis 2009. J’ai quitté définitivement Habbocity à la fin de l’année 2023, lassé par les agissements récurrents que je constatais et par l’impunité qu’ils engendraient.

L’un des problèmes majeurs est la gouvernance informelle et opaque. Il n’existe que rarement des règles claires, chartes ou procédures, et le pouvoir est concentré entre quelques individus, souvent sur la base d’affinités personnelles et d’ego. Les décisions sont arbitraires et la communauté ignore souvent qui décide et pourquoi. Cette organisation instable conduit régulièrement à des crises structurelles.

Le favoritisme et l’humiliation sont également omniprésents. Dans le passé, j’ai vu des staffs se faire licencier brutalement, sans explications, tandis que d’autres, mieux liés au noyau dur, restent en place. Le bénévolat est exploité : les équipes donnent beaucoup de temps et d’énergie, parfois plusieurs heures par jour, mais reçoivent peu de reconnaissance et subissent un stress constant. À force, cela entraîne le départ définitif des personnes investies.

Les pratiques toxiques comme les DOX ou les DDoS ont toujours été banalisées, et la culture du silence et de la peur empêche toute dénonciation ou remise en question. La protection des mineurs reste insuffisante : des modérateurs inexpérimentés, parfois eux-mêmes mineurs, ne peuvent gérer les comportements problématiques, laissant les prédateurs évoluer librement. La pédophilie a longtemps été un problème majeur sur Habbo, rappelé notamment par le scandale de 2012 (article du Monde, "Habbo accusé de ne pas protéger les mineurs des prédateurs sexuels", 13 juin 2012 à 11h01). Sur les rétroserveurs, la situation n’a guère évolué, et les jeunes utilisateurs restent insuffisamment protégés.

Les RPG, autrefois piliers essentiels des rétroserveurs, ont été largement incompris. Administrés par des staffs qui ne comprenaient pas leur intérêt, ces communautés ont été décimées. Aujourd’hui, les roleplayers sont rares, et les nouveaux venus découvrent un environnement peu accueillant. Les excuses comme « Habbo n’est plus à la mode » ne tiennent pas : le problème vient du climat toxique et de la mauvaise gestion des équipes.

Malgré des années d’existence, peu de rétroserveurs se sont professionnalisé. Il n’y a ni audit, ni apprentissage des erreurs passées, ni remise à plat sérieuse. La longévité ne s’accompagne jamais de maturité. La nostalgie est utilisée pour maintenir une base de joueurs fidèles, avec des promesses de changement ou des Google Docs de suggestions qui finissent oubliés.

Aujourd’hui, Habbocity est sans doute le premier rétroserveur français, mais sa gestion reste calamiteuse. Chaque nouvelle équipe accuse la précédente, mais les problèmes persistent. L’effondrement n’est pas le fruit du hasard : il découle d’un modèle fondé sur l’opacité, l’impunité, l’exploitation du bénévolat et le manque de vision. La question n’est plus de savoir qui est responsable, mais si ce modèle peut encore évoluer, ou si son cycle est arrivé à son terme.

Guizmeau.

Ce sujet sera probablement bloqué par l’équipe staff, ou au pire supprimé. La liberté d’expression a toujours été un sujet sensible sur Habbocity, qui est censé respecter les règles de l’Union européenne. Mais comme le projet est en réalité illégal à la base, peu importe.

Il y a 5 mois

Très beau sujet, ce genre de retours nous permet d’améliorer nos procédures 😎
Je ne vois pas pourquoi il serait supprimé, tous les retours constructifs sont les bienvenus.

Il y a 5 mois

Bonjour @Guizmeau, nous partageons le même avis et j'avais auparavant arrêté HabboCITY également pour ces raisons là. 

Essayons de donner un renouveau à HabboCITY en excluant les toxicités évoqués (chose que nous nous efforçons de faire depuis que @z1oom à repris la gestion.) :)

Super article quant à l'argumentation et la clarté ;)

Il y a 5 mois

@Ocho merci. C’est justement le but de ce topic, et je te remercie de le souligner! La phrase de fin est là parce que ce genre de sujet avait déjà été supprimé il y a quelques années. Je suis content que celui-ci ne le soit pas.

Il y a 5 mois

Il y a encore ce documentaire sur YouTube qui était vraiment bien et pourtant presque rien n’a changé. Sur le fr ils ont tenté des choses, ici on a autorisé le RPX sous sonnette 2 salles 2 ambiances ( C'est interdit seulement depuis 2 ans merci Updater pour l'info )

Il y a 5 mois

@Sophiane Oui, Samyland avait fait un très bel article ; il a d’ailleurs été également banni de .fr. Mais effectivement, ça résume très bien l’envers du décor…

Il y a 5 mois

très bon article et je suis d'accord avec l'entiereté de celui ci 

Il y a 4 mois

Merci pour l'article qui résume bien la situation

Il y a 4 mois

waaaaah il est long ce pavlard que jv pas lire

Il y a 4 mois

habbocity est à l'image de la vie réelle : on vit et il se passe des choses au sein du gouvernement, du pouvoir, et des masses que nous ne pouvons pas (ou durement) contrôler

la seule différence est que la vie réelle est un serveur qui ne peut pas faire faillite

Il y a 4 mois

@OrlondoBl Les sujets ré-ouverts sans raison valable ou juste pour perturber pourront entraîner des sanctions.

Il y a 4 mois

Bonjour @OrlandoBl,
Je précise simplement qu’un sujet inactif ou ancien n’a pas vocation à être relancé sans raison valable. Dans le cas contraire, cela peut entraîner des sanctions.
Il ne s’agissait pas d’une dispute de ma part, mais uniquement d’un message de prévention afin d’éviter tout problème par la suite. Merci pour ta compréhension, belle soirée à toi :)

Il y a 4 mois

Très bel article, parfaitement bien rédigé et qui retranscrit très bien la réalité. Bravo et merci.

Il y a 4 mois

@Vinblastine Effectivement, la chance que nous avons dans la vie réelle, c’est de pouvoir changer les choses, notamment en changeant la tête pensante lorsque la direction ne nous convient plus : nous désignons nos dirigeants, ce qui crée une légitimité. Sur Habbocity, en revanche, les personnes en charge du jeu ne sont pas élues ; elles sont nommées sans que la communauté ait son mot à dire. Il n’y a ni représentation, ni consultation réelle des joueurs... Les décisions viennent d’en haut et s’imposent aux joueurs, ce qui génère ainsi un sentiment depuis un long moment d'être ignoré et parfois même, méprisé...

Il y a 4 mois

Salut, tu peux pas faire un résumé stp ? 👀

Répondre au sujet

1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.