Notifications

Quand j’ai lu le pourquoi “le RP décline”…

Il y a 4 mois

… je me suis dit que j’allais, moi aussi, ajouter mon grain de sel. Pas pour dire que tout est faux dans l’article, pas pour attaquer qui que ce soit, mais simplement parce que j’avais envie de donner mon point de vue, en tant que personne qui fait du RP depuis un moment maintenant et qui a aussi connu le City Orga de l’intérieur, en faisant partie de la direction de la PN. (J’insiste : ce n’est que mon avis personnel.)

Oui, le RP est en déclin, c’est un fait. Mais à mon sens, les raisons sont beaucoup moins spectaculaires qu’on aime parfois le laisser entendre. La plateforme a perdu énormément de joueurs, et les rôlistes, déjà minoritaires, sont encore plus touchés. Le RP demande du temps, de l’investissement, une certaine régularité… et forcément, ça filtre.

À cela s’ajoute un élément qu’on oublie souvent : le regard porté par une partie de la communauté Habbo sur le RP. Les critiques, les moqueries, les passages dans les appartements de RPG uniquement pour tourner en dérision, juger ou provoquer… tout ça existe, et ce n’est pas anodin. À force, cela crée presque une forme de honte à être rôliste, ou du moins une réticence à s’afficher comme tel. Forcément, ça freine les nouveaux joueurs qui pourraient s’investir, et ça décourage aussi les petits RPG qui essaient simplement de se faire connaître.

Il y a aussi la question des projets. Beaucoup de RPG sont temporaires, d’autres peinent à se renouveler, et fidéliser une communauté sur le long terme est devenu un vrai défi. Ce n’est pas une raison pour dire que le RP meurt : ces RPG existent toujours et proposent souvent du contenu de qualité. En revanche, leur nature épisodique ou leur petite taille peut donner, à tort, l’impression d’un « déclin » pour ceux qui observent l’ensemble du milieu.

Je voudrais revenir sur une partie de l'article qui fait le lien entre le RP et le City Orga, j’avoue avoir tiqué sur certaines conclusions. À la période évoquée, il n’y avait qu’un seul RPG officiel. Généraliser l’état du RP à partir de ce cas unique me paraît donc assez discutable. De l’intérieur, le CO faisait surtout face à un manque d’outils et à des décisions qui ne dépendaient pas de lui, bien plus qu’à un quelconque désintérêt pour les RPG.

Et puis, sans vouloir être méchante, je pense qu’il faut aussi rester lucide sur qui on écoute quand on parle de l’état du RP. Tous les fondateurs ne sont pas forcément les meilleurs témoins, surtout lorsque leur impact sur la communauté a parfois contribué à décourager plus de joueurs qu’à en attirer. Ça aussi, ça participe au problème… n’est-ce pas, Alexis ?

Malgré tout ça, je reste optimiste. Le RP n’a pas besoin d’être officiel pour exister, ni d’être immense pour être intéressant. Des RPG petits ou grands, fixes ou temporaires, peuvent très bien cohabiter et être mis en avant. La promotion du RP devrait se faire sur la qualité des projets et l’envie de jouer, pas uniquement sur un statut.

Bref, si le RP décline aujourd’hui, ce n’est pas à cause d’un pôle ou d’un système en particulier. C’est une accumulation de facteurs. Et justement pour ça, je pense qu’il a encore de belles cartes à jouer parfois au-delà d’un article… discutable.

Il y a 4 mois

Le déclin n'est pas toujours une chute : parfois, c'est juste le silence qu'on laisse à ceux qui n'écoutent plus.

Le RP n'a jamais eu besoin d’un label pour exister.
Juste de joueurs qui y croient, comme nous.

Il y a 4 mois

Je suis totalement d'accord avec toi @Valh . Le terme déclin est assez péjoratif dans l'état, mais il n'est pas une fatalité.

Ce sont dans ces moments-là qu'on entreprend davantage, qu'on tente, qu'on pense plus loin.

Je suis optimiste sur le fait que de beaux projets sont à venir et que des choses seront faites pour l'ensemble de la communauté RP, peu importe le RPG.

Puis en somme, il y a toujours des RPG portaient par des rollistes qui y croient toujours et qui ne s'attardent même pas sur ces stats qui pour moi ne change rien à mon envie de RP.

Il y a 4 mois

Coucou alors je pense que tu n'as pas très bien compris l'article que ce que je vois c'est bien triste 😭

Il y a 4 mois

Hello @!alexis , je pense que l'article a été bien compris par Noxye.

Je tiens à rappeler d'ailleurs que nous avons pris notre temps pour modifier pas mal de choses qui ont prit un énorme temps au sein du CityOrganisation. 

Je pense également que nous avions fait de bons choix à privilégier des RPG avec des personnes qui n'étaient pas problématiques à la tête de ces derniers (re coucou alexis). 

Je ne suis pas ici pour débattre mais juste donner un peu de contexte et d'explications. 

Bref, de nombreuses choses pour les RPG étaient prévus avant nos départs respectifs (revalorisation des bilans, événements en lien avec les RPG afin que ceux-ci soit liés à l'intrigue et non plus à un événement pur et dur, et bien d'autres.) 

Si la nouvelle référente des organisations souhaite dénigrer notre travail, nous lui laissons tout l'honneur de le faire, je tiens malgré tout à rappeler que celle-ci n'avait pas été gardé dans la gestion de CityWish qui est un site fan et non une organisation de jeu. 

Passez tous et toutes une excellente journée ! 🌞

Répondre au sujet

Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.