Notifications

EDITO : le débat est-il devenu suspect ?

1 2
Il y a 3 mois

Il y a des phrases qui paraissent anodines. Presque neutres.
Et pourtant, elles disent beaucoup plus que ce qu’elles prétendent.

« Le forum n’est pas un espace destiné à contester publiquement des sanctions. »

La formule est claire. Elle se veut rationnelle. Structurée. Encadrée.
Mais derrière cette rigueur apparente, une question persiste : à quel moment le débat est-il devenu un problème ?

Un joueur interroge. Il ne brûle rien. Il ne diffame personne. Il demande ce que les autres pensent d’un message de modération. Il ouvre une discussion sur la manière dont la parole circule ici.

Et la réponse tombe : ce n’est pas le lieu.

Très bien. Parlons-en.

Un forum, par définition, est un espace d’échange public. C’est la place du village numérique. Ce n’est pas un simple tableau d’annonces. Ce n’est pas un guichet administratif où l’on prend un ticket pour parler en privé. C’est l’endroit où une communauté réfléchit à voix haute.

Quand un sujet est fermé sans véritable résolution visible, on ne règle pas un problème. On le déplace. On le privatise. On le rend invisible.

Or une communauté ne grandit pas dans l’invisible.

On nous explique qu’il existe d’autres canaux : Discord, messages privés, tickets. Soit. Ces outils ont leur utilité. Mais peut-on sérieusement considérer que la discussion sur le fonctionnement du forum lui-même doit obligatoirement quitter le forum ?

Il y a là une contradiction silencieuse.

On affirme que les critiques constructives sont bienvenues. Mais dès qu’une critique touche à la modération, elle change de nature. Elle devient contestation. Puis provocation. Puis contournement.

La frontière est mince. Trop mince.

Le philosophe Alexis de Tocqueville écrivait que le danger des sociétés modernes n’était pas toujours la tyrannie brutale, mais une forme de pouvoir doux, paternaliste, qui encadre tellement qu’il finit par étouffer l’initiative.

Personne ici ne parle de tyrannie. Restons sérieux.

Mais il est sain, dans toute structure, que ceux qui composent la base puissent interroger le sommet sans être immédiatement perçus comme une menace.

L’autorité n’est pas fragile parce qu’on la questionne.
Elle devient fragile lorsqu’elle refuse d’être questionnée.

Ce que beaucoup ressentent aujourd’hui n’est pas une envie d’anarchie. Ce n’est pas une rébellion. C’est une frustration face à des sujets qui se ferment plus vite qu’ils ne s’expliquent.

Et la frustration est un mauvais ciment pour une communauté.

Habbo City mérite mieux qu’un dialogue réduit aux messages privés. Une communauté mature peut supporter un débat public sur ses propres règles. Elle peut répondre, argumenter, clarifier. Elle n’a pas besoin de verrouiller pour exister.

La question n’est donc pas : faut-il des règles ?
Bien sûr que oui.

La question est plus subtile : la règle sert-elle à structurer le débat, ou à l’éviter ?

C’est là toute la nuance.

-L’OBS

Il y a 3 mois

Salut,

Pour faire simple : les débats sont autorisés tant qu'ils restent dans le respect et ne s'attaquent pas directement à une personne, sinon cela devient de l'acharnement.
Les contestations de sanctions n’ont rien à faire sur le forum parce qu'il n'y a simplement aucun débat à avoir là-dessus, et encore moins sur le forum sans les personnes concernées.
Ces règles existent depuis au moins octobre 2024, date à laquelle le barème et le règlement que nous suivons ont été postés sur le serveur staff, donc rien de nouveau...

En gros, les débats sont autorisés s'ils restent dans le respect, sans s'acharner sur quelqu'un, et les règlements de comptes n'ont également pas leur place sur le forum.

Je te copie-colle certains articles du règlement forum qui pourraient être utilisés lors de la modération d'un débat.

TOPIC :

1.2 - Le forum n'est pas le lieu propice pour régler les désaccords. Tout topic de cette nature sera fermé et supprimé si l’auteur le rouvre.

1.3 - Les sujets de contestation de bannissement ou de plaintes seront automatiquement fermés. Le créateur du topic sera redirigé vers le responsable du pôle concerné.

COMPORTEMENT : 

1.1 - Toute tentative de harcèlement et de provocation sera sanctionnée.

1.2 - Tout sujet jugé provocateur ou dans le but de rabaisser directement un joueur ou un membre de l’équipe staff sera supprimé.

Il y a 3 mois

Salut, @Nash

Merci pour la clarification.

Personne ne défend l’acharnement ni les règlements de comptes. Sur ce point, il n’y a aucun débat le respect est indispensable.

Là où la discussion commence réellement, c’est sur l’idée qu’il n’y a "aucun débat à avoir" concernant les sanctions.
Contester un cas individuel publiquement, on peut comprendre que ce ne soit pas le lieu. Mais parler du fonctionnement global, de la manière dont certains sujets sont fermés ou du ressenti que cela crée, ce n’est pas un règlement de comptes.

C’est une réflexion sur la gestion du forum.

Et pour être honnête, la réaction vient surtout des propos tenus par @Cutie dans le sujet initial. Ce ne sont pas les règles en elles-mêmes qui ont fait réagir, mais la formulation employée et la manière dont le débat a été fermé.

On peut appliquer un règlement tout en gardant une posture ouverte.
On peut rappeler un cadre sans donner le sentiment qu’il est impossible d’en discuter.

Citer les articles est légitime.
Mais discuter de leur application ou de leur perception ne devrait pas être assimilé à une tentative de contournement.

La nuance est importante :
critiquer une approche n’est pas attaquer une personne.

L’objectif n’est pas de relancer un conflit, mais d’éviter que chaque interrogation sur la modération soit automatiquement interprétée comme un affront.

Si le débat reste général, respectueux et sans cible individuelle, il devrait pouvoir exister sereinement.

C’est précisément ce que L'Obs essaie de faire ici.

Il y a 3 mois

Vous êtes autorisés à discuter de la modération si vous le voulez, mais à partir du moment où vous mentionnez des faits de modération qui ont eu lieu, cela devient de la contestation à nos yeux et nous continuerons de modérer ce genre de sujets, surtout si le débat est simplement là pour critiquer sans être constructif.

Les règlements ne seront pas modifiés puisqu'ils permettent à tout le monde d'avoir une expérience positive en se baladant sur le forum.

On sait que beaucoup d'entre vous vivent pour les conflits et le drama, surtout quand c'est pour rabaisser l'équipe staff, et encore plus la modération, je ne dis pas que c'est ton cas, mais ça a récemment été le cas sur le forum, et cela ne sera pas accepté ici.

Si vous avez un problème avec un pôle et son fonctionnement, il faut directement contacter le pôle concerné au lieu de le faire publiquement dans le but de faire du drama.

Pensez aux personnes qui travaillent volontairement sur leur temps libre pour le bon fonctionnement du jeu !!!
Voir cela étalé sur le forum ne donne pas forcément envie d'être ouvert au dialogue et au changement.

Il y a 3 mois

@Nash je te remercie pour se rapel mais enleve moi d'un doute sur les regles comportements  elle s'applique que au joueur ou aussi au membres  staff ? 

Il y a 3 mois

L'autre bot va encore fermer le topic en utilisant le même paraphrasé.

Il y a 3 mois

Il serait peut-être temps de rappeler une chose essentielle, il y a un être humain derrière l’écran.
Vos mots ont un impact ! 

Nous parlons d’un membre du staff qui a fermé des sujets en appliquant le règlement de son pôle. Rien de plus ! 
Cette même personne anime le forum chaque jour seule et sans aucune obligation alors qu’ils étaient auparavant cinq ou six à s’en charger. Un minimum de respect et de considération n’est donc pas excessif.

Il ne s’agit ni d’un scandale d’État, ni d’un drame. Il serait judicieux de garder le sens des proportions.

Avant d’envoyer un message, prenez un instant pour en mesurer l’impact. Vos propos peuvent avoir des conséquences bien réelles, bien au-delà du virtuel. Il est important de le rappeler.

En cas de désaccord profond, privilégiez le contact avec le responsable du pôle concerné ou avec la gestion. Les membres du staff donnent de leur temps libre pour faire vivre le jeu bénévolement et appliquent un règlement bien établi. Ils ne méritent en aucun cas un lynchage public.

Il y a 3 mois

''Il y a un être humain derrière l’écran. Vos mots ont un impact ! '' 

On peut justifier tellement de choses grâce à cette phrase.

Sous prétexte qu’il y a un humain derrière un écran, certains sujets devraient-ils être fermés ? 
Je pense qu’en devenant membre du staff, il faut être mentalement préparé à certaines choses, notamment à la critique.

Il y a 3 mois

D’ailleurs, on m’avait exclu quelques jours du forum et, lorsque j’ai voulu en savoir plus en privé sur les raisons pour lesquelles on m’avait exclu, je n’ai eu aucune réponse. Mais bon, comme je l’ai toujours dit, certains ne sont pas neutres à 100 %, et ce n’est pas si grave, tant pis.

Il y a 3 mois

"il y a un être humain derrière l’écran.

Vos mots ont un impact ! 

Nous parlons d’un membre du staff qui a fermé des sujets en appliquant le règlement de son pôle. Rien de plus ! *

Je me permet car c'est assez risible ... donc sa touche un staff sa sort la carte on est  tous humains mais quand on ferme  les sujet ect c'est sur ya pas des humains qui se sont fait ch*** a écrire un post pour que on le ferme sans explication * juste parce que ya pas les formes ou que c'est pas politiquement  correct)  

Le mot de la fin :

L'arroseur  arrosé .

Il y a 3 mois

Non mais si il ya débat n'oubliez pas qu'il y a une personne derriere un écran et que les mots peuvent faire mal, donc oui vous pouvez débattre mais soyeux respecteux des autres.

Il y a 3 mois

C'est long, j'ai pas lu, arrêtez de vous plaindre pour des sanctions qui vous concerne même pas, c'est fascinant quand même, les ronds-points sont fait pour ça 😬

Il y a 3 mois

@Morzine  j'ai pas lu ZzzzzZzzzzzz  merci pour ta présence 😃

Il y a 3 mois

@Laura.Efet

Les mots peuvent faire mal, mais s'ils sont véridiques et contestables, je pense que ce sont des choses bonnes à entendre pour ne pas rester enfermé dans un déni.

Il y a 3 mois

Re, @Nash

Je crois qu’on touche au vrai point du désaccord.

Dire que mentionner des faits de modération équivaut automatiquement à une contestation revient, en pratique, à rendre impossible toute discussion concrète sur la modération. Parce qu’un fonctionnement ne s’analyse pas dans le vide. Il s’analyse à partir de situations réelles.

Sinon, on autorise un débat… théorique.
Un débat qui ne doit surtout pas s’appuyer sur la réalité.

Ensuite, l’argument du “drama”.
Il est compréhensible qu’il y ait eu des abus par le passé. Mais partir du principe qu’une discussion publique est potentiellement du drama, c’est installer une présomption d’intention.

Or une communauté ne peut pas fonctionner durablement sur une présomption de mauvaise foi.

Personne ne vit pour les conflits.
Et critiquer une méthode n’est pas rabaisser des personnes.

Concernant les bénévoles : justement. Parce que des gens donnent de leur temps, le dialogue doit être solide. L’engagement volontaire ne place pas une fonction au-dessus de la discussion. Il lui donne au contraire une responsabilité supplémentaire.

Dire que les règlements ne seront pas modifiés, c’est un choix.
Mais considérer que leur application ne peut pas être discutée publiquement sans être assimilée à un problème, c’est autre chose.

Enfin, affirmer que parler publiquement “n’encourage pas l’ouverture au dialogue” pose une question simple :
le dialogue est-il réservé aux échanges privés ?

Une communauté mature peut entendre une critique sans y voir une tentative de déstabilisation.
Sinon, le débat est autorisé… tant qu’il ne dérange pas.

Et c’est précisément là que se situe la nuance.

Répondre au sujet

1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.