Notifications

[FC] - NOUVEAUTE - MAMIE RACONTE MOI L'HISTOIRE...

Il y a 2 mois

69ceb0f4a68bc2.40397333.jpg

Une tranche de vie pleine d'information... 

À Friends City, quand on promène ses petits-enfants en RP, on sait jamais vraiment si on part pour une simple balade… ou pour une petite leçon d’histoire improvisée. Et franchement, c’est ça qui est génial.

Ce soir-là, on avait juste décidé d’aller prendre une glace. Direction la place de l’Arc de Triomphe — parce qu’entre nous, difficile de résister au glacier “Le Notre” et à ses parfums improbables (oui, j’ai vu pistache-rose-litchi… et non, je n’ai pas osé).

On marchait tranquillement, glaces en main, quand on est passés devant la flamme.

Je m’arrête.

— Tu vois, ici repose le Soldat inconnu.

Morgan me regarde, intrigué, une cuillère de glace en suspens.

— Mamie, c’est quoi l’histoire du Soldat inconnu ?

69ceaadb34e874.16922081.png
— Une histoire de reconnaissance, mon chéri…

— Oui mais… plus ?

Je souris, hésite un peu, puis je me dis il est grand maintenant... 

— D’accord. Après la Première Guerre mondiale, il y avait beaucoup de soldats... morts qu’on n’avait pas pu identifier. 
Pas de nom, pas de famille à prévenir correctement… juste des hommes disparus.

— Genre… personne savait qui ils étaient ?

— Exactement. Alors la France a décidé de choisir un soldat inconnu pour représenter tous les autres.

— Un seul pour tout le monde ?

— Oui. Ils ont pris 8 soldats venus des différentes grandes batailles, (Verdun - La Somme - Le Chemin des Dames - L’Artois - La Champagne - Les Flandres - Lorraine - Alsace),

un jeune soldat a choisi l’un des cercueils, le 6eme simplement en posant un bouquet de fleurs dessus.

— Au hasard ?

— Presque. Avec le cœur surtout. Auguste Thin, celui qui a choisit, appartenait au 6e régiment d’infanterie
Donc il a choisi le numéro 6 en hommage à son unité… et à tous ses camarades. Et ce soldat-là a été enterré ici.

— Et la flamme ?

— Elle ne s’éteint jamais. C’est pour dire qu’on ne les oublie pas.

Morgan regarde la flamme quelques secondes, silencieux.

— C’est un peu triste…

— Oui… mais aussi très beau. Parce que ça veut dire que même sans nom, ils comptent.

Il hoche la tête, puis reprend une cuillère de glace.

— Du coup… on peut dire merci même si on sait pas à qui ?

— Exactement, mon grand.

On reprend notre marche...

— Mamie ?

— Oui ?

— Moi je dis merci… mais je prendrais quand même bien une deuxième glace.

Je ris.

— Ça, c’est une tradition qu’on peut aussi respecter.

Mamie Huguette, la vétérante de la famille... 

Il y a 2 mois

@Mamie-Huguette merci pour cette leçon d'histoire.

Il y a 2 mois

@Laura.Efet 

Bonsoir ma belle chérie,

Et ce n'est pas terminé, car j'ai décidé de répondre à toutes les questions de mes petits enfants sur l'histoire en général...

Donc ceci est la première, j'espère, d'une longue série...  si ils sont curieux les petiots et si je ne perds pas la boule... 

Baisers baveux ;) 

Répondre au sujet

Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.