Franchement je comprends ton problème, et je vois bien la logique derrière l’idée du système payant ou du VIP.
D’un côté, je comprends totalement le besoin de rentabiliser les events, surtout si sans donateurs/organisateurs tu ne peux pas les maintenir. C’est vrai que sans récompenses ou intérêt pour les contributeurs, ça devient vite compliqué de faire vivre le projet.
Mais de l’autre côté, je pense que le point sensible c’est vraiment le ressenti des joueurs. Dès qu’on touche à des mécaniques comme “push” ou “protection” en payant, il y a un risque que ça soit perçu comme du pay-to-win, surtout sur un jeu basé sur le skill, le timing et la chance comme « 1, 2, 3 Soleil ».
Je trouve que ton idée de cooldown (10s / 5s VIP) est déjà une très bonne piste, parce que ça limite les abus sans forcément monétiser directement la puissance en jeu. Ça garde un équilibre plus sain.
Peut-être qu’une alternative intéressante serait de séparer, les avantages cosmétiques / statut VIP (badges, couleurs, accès, etc.) et les mécaniques de gameplay qui restent les plus équitables possibles ou alors rendre ces actions payantes mais très limitées / secondaires, pour éviter que ça influence trop le résultat final.
En tout cas l’idée du pass VIP peut fonctionner, mais je pense que le plus important c’est vraiment de trouver un équilibre entre rentabilité du projet et fair-play pour les joueurs, sinon tu risques d’avoir soit des critiques, soit une perte de joueurs.