La sororité. La solidarité entre femmes.

đ©°ËËđąÖŽà» đȘâ§Ë.đàŒâ
Soutenir sa camarade femme dans ce quâelle entreprend. Ătre heureuse pour elle quand elle rĂ©ussit. LâĂ©lever au lieu de rivaliser avec elle. Ătre sincĂšrement fiĂšre dâelle. Se tenir Ă ses cĂŽtĂ©s dans les moments inconfortables. Ătre loyale envers elle. La dĂ©fendre quand elle est rabaissĂ©e, humiliĂ©e ou isolĂ©e.
Et parfois, mĂȘme quand elle est en tort, ne pas lâabandonner humainement. Pouvoir lui dire quâelle a eu tort, mais en restant Ă ses cĂŽtĂ©s au lieu de la laisser seule face aux autres.
La sororitĂ©, pour moi, ce nâest pas juste un mot ou un concept quâon affiche, ni quelque chose de superficiel comme partager âquel gloss tu utilisesâ pour prouver quâon est une âgirlsâ girlâ. Câest quelque chose de bien plus profond. Câest des actions concrĂštes. Câest la façon dont on traite les autres femmes quand elles ne sont pas dans la piĂšce, quand elles sont mises Ă lâĂ©cart, quand elles vivent du sexisme, des remarques misogynes ou simplement des moments difficiles. Parce quâau-delĂ mĂȘme des situations explicitement sexistes, le simple fait dâĂȘtre une femme influence dĂ©jĂ beaucoup dâaspects de la vie quotidienne et des expĂ©riences quâon traverse â indĂ©pendamment de leur origine ou de leur condition sociale. Quand je dis âles femmesâ, je parle bien de toutes les femmes.
Je pense quâon a presque toutes dĂ©jĂ vĂ©cu ça Ă un moment. Ătre la seule femme dans un groupe. Recevoir une remarque dĂ©placĂ©e. Ătre rabaissĂ©e devant les autres. Et parfois voir dâautres femmes rester silencieuses ou qui se disent "pas concernĂ©es".
Et ça me fait rĂ©flĂ©chir Ă ce que reprĂ©sente rĂ©ellement la sororitĂ© aujourdâhui.
Quand une femme se fait mal parler ou rabaisser, quâest-ce que vous faites concrĂštement ?
Est-ce que vous prenez sa défense ?
Est-ce que vous quittez la piĂšce avec elle ?
Est-ce que vous vous éloignez des personnes qui ont ce genre de comportements ?
Ou alors, tant que ce nâest pas dirigĂ© contre vous personnellement, vous laissez passer voir mĂȘme minimiser ?
Et plus généralement :
est-ce que vous trouvez que la sororitĂ© est quelque chose de solide aujourdâhui ?
NâhĂ©sitez pas Ă partager vos expĂ©riences, dans la vraie vie comme en ligne / sur Habbo : des moments oĂč vous avez ressenti une vraie solidaritĂ© entre femmes, ou au contraire un manque total de sororitĂ©.
Jâaimerais vraiment lire vos expĂ©riences, vos ressentis et vos avis sincĂšres sur le sujet.
đžËËđąÖŽà»đ·ÍÖâ§đ©·Ëâ