Bonjour, bonsoir (soyons inclusif.ves aux étranger.es) aujourd'hui (ou ce soir :d) nous allons parler d'une opression systémique appelé validisme.
Pour définir le validisme, le validisme est un système d'opression qui désavantage les personnes dites "handicapées", et par extension, toutes discrimination faites envers une personne handicapée.
Le terme psychophobie, se focalise + sur les troubles psychiatrique et autres conditions mentales.
Mais pourquoi ce sont des opressions systémiques Monar??
Une opression systèmique (expliquée avec mes mots :D) est l'ensemble des discriminations qui se basent sur les "groupes sociaux" (exemple ; le genre, l'orientation sexuelle, l'âge etc etc) qui est soutenu par un "système" (les 'lois', socialement parlant etc, de manière sociétale)
Le validisme et la psychophobie peut se cacher sous d'autres opressions systémiques ; L'âgisme par exemple "tu es trop jeune pour avoir des douleurs chroniques", le sexisme (sous diagnostic de l'autisme chez les femmes, utilisation du terme "hystérique" ou "grognasse"), le classisme (accès restreint aux diags pour les personnes précaires (hors centre "gratuit")) etc...
Ces discriminations peuvent se perpétuer dès l'enfance (exclusions des personnes handicapées/pas dans la norme sociale des groupes d'amis, stigmatisation de certains enseignant.es peu formé.es envers ces élèves "différents", rejet social, harcèlement etc...)
Ces discriminations continue quand la personne viellit, discrimination à l'embauche, stigmatisations (exemple ; si une personne ayant la CMI demande a passer en priorité à la caisse par exemple, surtout si c'est un handicap invisible)
Les termes validiste/psychophobe à éviter.
On doit éviter de dire à une personne "ah t'es autiste/trisomique/bipolaire/ou autre trouble psy", ceci est psychophobe (même pour rire, désolée de faire ma Karen sur ça lolilol)
Cela vaut de même pour les handicaps physique/moteur ou neurologique (en mode "ah l'handicapé")
Petit chiffre du jour : 80. Car 80% des handicaps sont invisible, ce qui ne signifie pas qu'ils sont faux.
Bref, c'est la fin de ce sujet fait à l'aide de mes conaissances (ce n'est pas un débat btw)
.Monarquia. Engagée contre les discrimination