@NoXyE @Neptune si ma réponse n’a pas été celle que vous attendiez concernant le message de Kilian, c’est simplement parce qu’à un moment il faut aussi réussir à avancer et arrêter de ramener systématiquement le jeu à cette mauvaise période.
Je ne minimise absolument pas ce qui s’est passé. Il n’y a pas eu que les organisations qui ont été touchées : des staffs bénévoles, des joueurs qui n’avaient rien demandé, des proches et plusieurs personnes ont subi des choses qui n’avaient clairement rien à faire dans un jeu virtuel. Le doxxing, les menaces et la divulgation d’informations personnelles, ce sont des faits graves et personne ne dit le contraire.
Mais aujourd’hui, revenir constamment dessus 8 mois après, alors qu’il n’y a justement plus eu ce genre de problème depuis plusieurs mois, n’aide pas forcément le jeu à avancer. Au contraire, à force de remettre uniquement cette période en avant, vous donnez aussi l’image que rien n’a changé depuis, ce qui peut faire peur aux joueurs qui voudraient revenir ou simplement découvrir City.
Quand j’ai récupéré le jeu, je l’ai récupéré dans un état lamentable, avec énormément de tensions et pratiquement aucune aide. J’ai essayé de reprendre les choses une par une, de discuter avec plusieurs personnes, y compris certaines directement concernées par les anciens problèmes, pour mettre les choses à plat et surtout éviter que ça recommence. Depuis janvier, on n’a justement pas connu de situation comparable, et je pense que ça mérite aussi d’être précisé.
Le problème, c’est qu’on ne pourra jamais totalement empêcher quelqu’un de mal intentionné d’agir en dehors du jeu, surtout sur Internet. Par contre, là où je suis d’accord, c’est qu’un rétro doit faire le maximum pour protéger ses joueurs, ses staffs et ses organisations, prendre les signalements au sérieux et améliorer constamment ses dispositifs de sécurité.
Mais il faut aussi regarder la situation actuelle : avez-vous reçu de nouvelles menaces de la part de ces mêmes personnes depuis ? Avez-vous de nouveau eu affaire à elles depuis cette période ? Non. À ma connaissance, ces personnes ne sont d’ailleurs même plus présentes dans le milieu virtuel/Habbo aujourd’hui.
Et ça, ce n’est pas quelque chose qu’il faut complètement écarter du débat non plus. Ça montre justement qu’un travail a été fait pour calmer la situation, couper certaines tensions et éviter que les mêmes événements se reproduisent. On ne peut pas d’un côté demander que les problèmes soient réglés et, de l’autre, lorsqu’ils ne se reproduisent plus pendant des mois, continuer à parler comme si la situation était toujours exactement la même qu’à l’époque.
Ça ne veut évidemment pas dire qu’il faut baisser la garde ou considérer que tout est définitivement acquis. La sécurité doit continuer d’évoluer, les signalements doivent continuer d’être pris au sérieux et si demain une situation similaire devait malheureusement revenir, elle devrait être traitée immédiatement. Mais aujourd’hui, il faut aussi être capable de reconnaître lorsqu’une situation s’est améliorée.
Parce qu’à force de reparler constamment de personnes qui ne sont même plus présentes dans cet univers et de situations qui ne se sont plus reproduites depuis des mois, on finit par entretenir une peur autour d’un problème qui, actuellement, n’existe plus sous cette forme. Et ce n’est bénéfique ni pour les joueurs actuels, ni pour ceux qui envisagent de revenir.
Il faut donc faire la différence entre reconnaître ce qui s’est passé et faire vivre éternellement le jeu à travers cette période. On peut reconnaître les erreurs, comprendre pourquoi certaines personnes sont parties, respecter leur choix et ce qu’elles ont vécu, tout en constatant aussi que la situation d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a 8 mois.
D’autant plus que malgré les mois passés, on voit encore parfois des personnes actuellement dans des organisations ou d’anciens staffs aller DM certaines personnes pour chercher le moindre problème ou essayer de rallumer d’anciennes tensions. À un moment, si tout le monde souhaite réellement que les choses s’améliorent, ça doit fonctionner dans les deux sens.
Si vous avez aujourd’hui des suggestions concrètes concernant la sécurité, les organisations, leur accompagnement ou des choses qui auraient pu être mieux faites et qui peuvent encore être améliorées, @Furious est justement le responsable avec qui il faut en discuter. Je pense que ce sera beaucoup plus constructif de lui transmettre directement des propositions et des pistes d’amélioration plutôt que de rester constamment focalisés sur ce qui s’est passé il y a 8 mois.
Personne ne demande d’oublier ce qu’ont vécu les personnes concernées. Simplement, reconnaître le passé ne doit pas empêcher de constater les changements réalisés ni d’avancer, surtout quand depuis plusieurs mois les choses ont justement évolué dans le bon sens.