Notifications

LE SAVIEZ-VOUS ? — L'éclipse du 12 août 2026

Il y a 5 jours

6a7c6e384f5265.35068076.png

Aujourd'hui, l'Europe vit un événement astronomique exceptionnel : la première éclipse solaire totale visible sur le continent européen depuis 1999. Si la France métropolitaine observe une occultation très impressionnante (plus de 90 % à 96 % selon les régions en fin de journée), une bande traversant l'Islande et l'Espagne connaît un obscurcissement à 100 %.
Derrière ce spectacle céleste rare se cachent des enjeux scientifiques, économiques et comportementaux fascinants.

6a7c6b192bea46.54553264.png
Lors d'une éclipse totale, la Lune masque exactement le disque du Soleil. Ce mécanisme offre un privilège rare aux astrophysiciens :

L'observation de la couronne : La couche externe de l'atmosphère solaire, habituellement masquée par la luminosité du Soleil, devient soudainement visible sous la forme d'un halo blanc.
Le mystère de la température : La surface du Soleil tourne autour de 5 500 °C, alors que sa couronne atteint plus de 1 000 000 °C. Ce phénomène de chauffage coronale reste l'une des plus grandes énigmes de la physique moderne.

6a7c6c30be16d6.94907867.png
Pendant les quelques minutes de totalité ou de pénombre intense :

1️⃣ - Les oiseaux s'arrêtent de chanter et regagnent leurs nids, pensant que la nuit tombe.
2️⃣ - Les animaux nocturnes (chauves-souris, chouettes) émergent prématurément.
3️⃣ - La température chute brusquement de 3 à 5 °C en quelques minutes, déclenchant un vent thermique soudain appelé "vent d'éclipse".

6a7c6cc2d4f1b1.22437627.png
Avec le développement massif de l'énergie photovoltaïque ces dernières années, une éclipse pose un défi inédit aux gestionnaires de réseaux électriques (comme RTE en France ou Entsoe en Europe) :

Le choc de production : La production solaire chute brutalement en plein milieu de journée/fin d'après-midi, puis remonte à toute vitesse dès que la Lune se décale.
Le pilotage en temps réel : Pour éviter un sous-tension ou un black-out, d'autres sources d'énergie (barrages hydroélectriques, centrales à gaz) doivent être injectées instantanément sur le réseau pour compenser la baisse.

6a7c6d17989e69.20749832.png

Depuis quelle ville ou région allez-vous l'observer aujourd'hui, et êtes-vous équipés de lunettes pour l'événement ?

Merci pour la lecture jusqu'au bout, et à bientôt ! ;)
Antonin

Sources : IMCCE / ESA (données astronomiques), RTE / ENTSO-E (réseau électrique), LPO / Nature (impact faune) et ANSES / SFO (sécurité visuelle).

Il y a 4 jours

merci pour ça @Antonin , perso je vais la regarder depuis la côte Ouest en bord de mer! 
attention à votre vue, protégez-vous avec les lunettes conformes aux normes européennes. et NON n'essayez pas de regarder à travers votre lentille de téléphone, elle va cramer au contact prolongé du soleil à ce moment précis! 
c'est quelque chose que vous ne verrez probablement qu'une seule fois, alors profitez un maximum!

Il y a 4 jours

Et aussi, faites attention à vos animaux, et vos jeunes proches (surtout celles et ceux en bas âge)

Il y a 2 jours

Bonsoir, l'éclipse du 12 août, j'ai été déçu car il n'était pas total, tout le monde s'y attendait qu'il serait au total ! Mais au final c'est le nord de l'Espagne que l'éclipse était total. Le prochain éclipse sera en 2081 donc j'aurais 72 ans. Et après l'éclipse c'était marquer qu'il y a aura des étoiles filantes, mais j'ai rien vu avec ma mère, malheureusement.

Il y a 2 jours

bonsoir @Killian85130 , alors il y a bien eu une pluie d'étoiles dans la suite suivant l'éclipse, après c'est une question d'orientation et d'horaire je suppose... perso entre 2h et 2h30 j'ai compté 7 chutes d'étoiles, dans l'Ouest de la France, puis pour l'éclipse, j'ai appris à mes dépens que oui, si ce n'est pas total, la nuit ne tombe pas, mais tu as pu quand même profiter de l'éclipse via tes lunettes, ainsi que via les changements (température du vent, luminosité etc...). L'Espagne a effectivement été gâtée mais à moindre échelle nous aussi! Puis pour le prochain épisode d'éclipse, on devrait en avoir un pas plus tard que l'an prochain, forcément à %ages différents... mais eh, saisissons ce que la vie et la terre nous offrent!

Il y a 2 jours

6a7fababb13766.92130283.png6a7fabb0d075f4.11292723.png
je partage ma prise avec le téléphone de cette éclipse et de la pluie d'étoile filante
(svp me doxez pas les atronome)

Il y a 2 jours

Bonsoir, @Allee, ah c'était a partir de 02h00 et 02h30, je ne savais pas, je croyais c'était a partir de 02h30 car il y a avait une personne en commentaire qui a dis sa sur un réseau social. Je ne regardais pas a 02h00 et 02h30 ! En vrai l'éclipse, oui je regardait avec des lunettes exprès mais j'aurais préférer qu'il faisait noir mais bon. Il fallait dire que c'était partielle, personne savais si c'était total ou partielle. Oui ils avaient de la chance le nord de l'Espagne d'avoir une éclipse totale ! Non le prochain éclipse c'est en 2081 donc faut beaucoup attendre !

Répondre au sujet

Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.