Pour répondre directement à ta question @KiaraHenstridge : oui, je pense que ça peut encore valoir le coup de créer un RPG sur City aujourd’hui, mais personnellement je n’investirais pas des mois dans sa construction avant d’avoir réussi à fédérer un premier groupe de joueurs autour.
Évidemment, ce n’est que mon avis et mon expérience. Je ne suis pas devin, je n’ai aucune idée de ce qui fonctionnerait demain sur City et je pense que personne ne peut réellement te garantir qu’un projet trouvera son public.
Je fais du RP ici depuis un moment, j’ai connu différentes périodes, différents RPG, les organisations officielles à une époque et aujourd’hui notamment la PN. Je précise que je ne cite pas cette dernière pour en faire la promotion, mais simplement parce que c’est l’un des exemples récents sur lesquels je peux m’appuyer.
À mon sens, le véritable enjeu aujourd’hui n’est pas seulement de créer un bon univers. Tu peux avoir énormément de systèmes, de métiers, de lieux, un lore incroyable et des builds magnifiques : si personne ne s’investit réellement dedans, tu auras malheureusement construit un très beau décor vide.
Ce qu’il faut surtout réussir à créer, c’est une dynamique.
Et je pense qu’elle peut commencer avec très peu de monde. Quelques joueurs qui viennent régulièrement, commencent à s’attacher à leurs personnages, développent des relations entre eux et prennent progressivement l’habitude de revenir. Ce petit groupe peut ensuite en fédérer un autre, puis encore un autre. À partir d’un certain moment, les joueurs ne viennent même plus uniquement parce qu’un événement est organisé : ils viennent parce qu’ils savent qu’ils vont retrouver des gens et poursuivre leurs propres histoires.
J’ai pu le constater avec un format RP sur lequel j’ai travaillé récemment. Une fois par mois, on organisait une semaine assez intensive durant laquelle il se passait quelque chose de nouveau tous les soirs. Le premier soir, il y avait un certain nombre de joueurs. Puis, au fil de la semaine, les mêmes revenaient, d’autres arrivaient et on était progressivement de plus en plus nombreux. Mais ce que j’ai trouvé le plus intéressant, c’est ce qui s’est passé après : une fois la semaine terminée, certains continuaient à venir naturellement. Entre-temps, ils avaient pris l’habitude d’être là, leurs personnages avaient vécu des choses ensemble et des relations s’étaient créées.
Je ne dis absolument pas que c’est LA formule à reproduire. C’est simplement un exemple qui m’a fait comprendre à quel point la régularité pouvait être importante.
Plus il se passe régulièrement quelque chose dans ton RPG, plus ton appartement est visible. Plus il est visible, plus des gens passent voir par curiosité. Plus ils passent, plus tu augmentes les chances que certains essaient. Et parmi ceux qui essaient, quelques-uns vont peut-être s’attacher à leur personnage et au groupe et finir par rester.
Le plus difficile est probablement de maintenir cette dynamique suffisamment longtemps pour arriver à ce stade.
Parce qu’il faut aussi être honnête : ça met énormément de pression sur les fondateurs et les gérants. Au début, ce sont eux qui doivent donner l’impulsion. Il faut être présent même lorsque peu de monde vient, proposer régulièrement du contenu, accueillir les nouveaux, écouter les joueurs, gérer les problèmes HRP, maintenir un cadre sans étouffer les initiatives… et réussir à faire tout ça dans la durée. Ce n’est vraiment pas simple. Mais j’imagine que c’est aussi le prix à payer lorsqu’on veut installer une communauté durable.
Pour moi, il y a d’ailleurs une différence importante entre faire venir des joueurs et faire rester des joueurs. La publicité peut faire venir quelqu’un une fois. Un événement peut remplir un appartement un soir. Mais ce sont les relations entre les personnages, les habitudes, les histoires en cours et le sentiment d’avoir sa place dans le groupe qui vont donner envie à quelqu’un de revenir le lendemain sans qu’on ait besoin de le chercher. Et évidement cette dimension est applicable autant en RP que en HRP.
C’est aussi pour ça que je pense qu’il serait intéressant que les différents RPG soient davantage dans une logique de collaboration que de concurrence. Pas nécessairement en mélangeant les univers ou en organisant constamment des événements communs, mais simplement en essayant collectivement de recréer une communauté de rôlistes sur City.
Faire découvrir plusieurs RPG, donner de la visibilité aux projets des autres, proposer éventuellement des initiations aux personnes qui n’ont jamais RP… Je pense qu’il faut aussi réussir à former de nouveaux rôlistes, plutôt que de simplement essayer de récupérer ceux qui existent encore.
Et si quelqu’un découvre le RP grâce à ton RPG, joue chez toi pendant quelque temps puis se rend compte qu’il préfère l’univers du voisin, personnellement je ne considère pas forcément ça comme une défaite. On aura surtout gagné quelqu’un qui RP sur City. Et cette personne pourra peut-être revenir chez toi dans six mois pour une autre histoire.
Le soutien du staff peut évidemment être un énorme levier pour tout ça, notamment en matière de visibilité. Ce qui est proposé ici par le pôle Organisations : annonces sur l’hôtel, communication sur Discord, accompagnement autour des événements peut objectivement aider un projet à toucher des joueurs qui ne seraient jamais venus spontanément.
Maintenant, personnellement, au regard de certaines expériences que j’ai pu avoir par le passé avec le CO, si je devais monter un projet aujourd’hui, je préférerais probablement tenter de le développer de manière indépendante.
Donc pour revenir vraiment à ta question : je pense que ton idée vaut le coup d’être tentée. En revanche, je ne sais pas si je passerais immédiatement plusieurs mois à construire un RPG gigantesque.
Je construirais suffisamment pour avoir une vraie identité et quelque chose à proposer, puis je chercherais surtout à réunir un premier noyau de joueurs et à tester ma capacité à maintenir une activité régulière avec eux. Si la dynamique prend, là, j’investirais progressivement davantage de temps dans l’univers, les systèmes et son développement.
Parce qu’au final, je pense qu’un RPG commence réellement à fonctionner lorsque les joueurs reviennent alors qu’on ne leur a même pas demandé de revenir.