Je suis assez d’accord sur le constat général, mais beaucoup moins sur le fait que FriendsCity serait aujourd’hui le seul exemple de RP actif. Il existe encore d’autres communautés et groupes qui RP sur City, simplement avec une visibilité différente.
Pour répondre à la question, je ne pense pas que le RP ait besoin de se réinventer totalement. Je pense surtout qu’il faudrait peut-être arrêter de croire que relancer le RP consiste simplement à ouvrir régulièrement de nouveaux RPG.
Des projets, on en a vu énormément naître avec de grandes ambitions, beaucoup de communication et la volonté de « faire revenir le RP ». Le véritable défi, c’est de savoir combien sont encore là quelques mois plus tard.
Créer un univers est finalement la partie la plus simple. Derrière, il faut réussir à fédérer des joueurs, être régulier, tenir ses engagements, gérer correctement les personnes qui donnent de leur temps au projet, éviter que les problèmes HRP prennent constamment le dessus et construire suffisamment de confiance pour que les gens aient envie de s’investir sur la durée. Et pour moi, c’est surtout là-dessus qu’un projet RP devrait être jugé.
Parce qu’un RPG peut avoir le plus beau concept du monde : si chaque aventure finit dans les tensions, les départs et les dramas, on ne participe pas vraiment à reconstruire le RP. On contribue plutôt à fatiguer encore davantage les personnes qui avaient accepté de s’y investir.
À l’inverse, je pense qu’un petit projet stable, régulier et correctement géré peut apporter beaucoup plus au RP qu’un énième énorme projet qui disparaît quelques semaines ou quelques mois plus tard.
Donc non, je ne pense pas que le RP soit condamné. Mais avant de parler de le réinventer, je pense qu’il faudrait déjà réussir à construire des communautés suffisamment saines et durables pour donner aux rôlistes une raison d’y rester.