Bonjour/Bonsoir à tous
Aujourd'hui je vais vous expliquer pour les principaux intéressés comment l'idée de devenir dj par pure passion m'est venue 😎
🎧 Comment est née ma passion pour le DJing ?
Si je devais raconter comment est née mon envie de devenir DJ, il faudrait remonter à mes 12-13 ans.
À cette époque, je découvre pour la première fois une DJette qui va énormément m'inspirer : DJMissRoxx. J'ai tout de suite beaucoup apprécié ses DJ sets et l'ambiance qu'elle pouvait créer à travers ses mix.
C'est principalement cette découverte qui m'a donné envie, moi aussi, de m'intéresser au monde du DJing.
Mais au-delà du simple fait de voir quelqu'un mixer, ce qui m'a réellement attirée dans cette activité, c'est l'ambiance.
J'aime énormément cette sensation que la musique peut créer lorsqu'elle est partagée avec d'autres personnes. Pour moi, mixer ne consiste pas uniquement à enchaîner des morceaux les uns après les autres. Il y a aussi tout ce qui se trouve autour : l'atmosphère, l'énergie, les sons que l'on choisit et surtout le plaisir de pouvoir faire découvrir une ambiance musicale à d'autres personnes.
C'est justement quelque chose que j'aimerais pouvoir partager avec autrui.
🎶 Mes premiers pas
Lorsque j'ai réellement commencé à m'intéresser au mixage, mon tout premier logiciel a été Rekordbox.
Et ce qui est assez amusant, c'est que c'est toujours le logiciel que j'utilise aujourd'hui. Il m'accompagne donc depuis mes débuts et fait, d'une certaine manière, partie de mon évolution dans le DJing.
Au départ, je ne savais évidemment pas tout faire. J'étais simplement en train de découvrir cet univers.
Je regardais beaucoup de vidéos de DJ qui mixaient afin d'observer leurs différentes techniques. Je regardais notamment leur manière d'enchaîner les morceaux, de gérer leurs transitions et de construire progressivement leurs sets.
C'était une façon pour moi d'apprendre en observant.
Je pense que c'est aussi quelque chose d'important lorsqu'on débute dans une activité : on ne maîtrise pas forcément tout dès le départ, alors on regarde ceux qui ont déjà de l'expérience afin de comprendre comment ils font.
Petit à petit, j'ai commencé à faire mes propres essais.
🎧 Une inspiration qui reste importante
Comme je l'ai expliqué plus haut, la personne qui m'a principalement donné envie de me lancer est DJMissRoxx, dont je suis d'ailleurs toujours fan.
Sa découverte a été le point de départ de toute cette histoire.
Évidemment, cela ne signifie pas que je cherche à reproduire exactement ce qu'elle fait. Pour moi, une personne qui nous inspire peut simplement nous donner l'envie de commencer notre propre parcours.
C'est un peu comme une première porte qui s'ouvre.
Elle m'a permis de découvrir un univers dans lequel je n'avais pas forcément imaginé me retrouver auparavant, et cette découverte a finalement donné naissance à ma propre envie de mixer.
💻 Rekordbox et mes essais
Aujourd'hui, mon activité dans le DJing reste encore débutante.
Je ne prétends pas être une DJ expérimentée et je sais parfaitement qu'il me reste énormément de choses à apprendre. Mais justement, je vois ça comme une évolution.
Je compte bien continuer à m'améliorer avec le temps, apprendre de nouvelles techniques et surtout prendre progressivement davantage confiance dans mes mix.
Il m'arrive également de faire des pauses.
Ces pauses ne signifient pas forcément que j'abandonne le DJing. Parfois, j'ai simplement besoin de prendre le temps de stocker de nouveaux sons dans Rekordbox, de préparer ma bibliothèque musicale, puis de revenir faire différents essais.
Lorsque je reprends, je peux alors faire plusieurs tests afin de vérifier que tout est correctement programmé et que mes morceaux sont bien préparés.
C'est donc un fonctionnement assez progressif : je découvre de nouveaux sons, je prépare, je teste, j'écoute le résultat, puis j'essaie de voir ce que je pourrais améliorer.
❤️ Avant tout, une passion
Au final, si je devais expliquer ce que représente le fait d'être DJ pour moi, je dirais tout simplement que c'est une passion.
Je ne fais pas ça dans le but de prétendre être la meilleure, ni parce que je pense déjà tout maîtriser.
Je fais ça parce que j'aime la musique, j'aime l'ambiance que l'on peut créer avec elle et j'aime l'idée de pouvoir partager cette ambiance avec d'autres personnes.
Je suis encore au début de mon parcours et je sais qu'il me reste beaucoup à apprendre. Mais je préfère justement voir cette aventure comme quelque chose qui peut évoluer avec le temps.
À mes yeux, il n'y a pas besoin de commencer en étant parfait.
On commence avec ce qu'on sait faire, on observe, on teste, on fait parfois des erreurs, on recommence et, petit à petit, on progresse.
Et finalement, quand je repense à mes 12-13 ans, à l'époque où j'ai découvert DJMissRoxx et ses DJ sets, je trouve assez intéressant de voir qu'une simple découverte a pu faire naître une passion qui est encore présente aujourd'hui.
Je ne sais pas jusqu'où cette aventure me mènera, mais une chose est certaine : le DJing fait aujourd'hui partie de mes passions, et j'ai bien l'intention de continuer à évoluer dans cette voie. 🎧❤️