1. Pour beaucoup, les rétros Habbo ne sont qu'un souvenir d'Internet des années 2010. Des petits hôtels virtuels gratuits, dans lesquels on venait discuter, décorer son appart', rencontrer des inconnus ou simplement passer quelques heures après les cours. Mais pour une partie des joueurs, l'histoire est bien plus longue que ça. Les rétros Habbo ont accompagné toute une génération d'adolescents. Certains les ont découverts alors qu'ils étaient encore à l'école, parfois à peine âgés d'une dizaine d'années. Ils y ont passé des après-midi entiers, rencontré leurs premiers amis virtuels, intégré des communautés et construit des souvenirs qui, des années plus tard, sont toujours présents.
Et certains n'en sont tout simplement jamais vraiment partis. Au début des années 2010, Internet n'était pas encore celui que nous connaissons aujourd'hui. Les réseaux sociaux n'occupaient pas la même place, les smartphones commençaient seulement à se démocratiser et les jeux en ligne sociaux étaient encore relativement nouveaux pour les plus jeunes. C'est dans ce contexte que beaucoup ont découvert les rétros Habbo. On arrivait parfois complètement par hasard. Un ami nous en parlait, une vidéo YouTube apparaissait dans nos recommandations, un forum partageait une adresse ou quelqu'un nous envoyait simplement un lien. Et puis on créait son personnage. Pour un enfant ou un adolescent, un hôtel virtuel pouvait rapidement devenir bien plus qu'un simple jeu. On y avait son avatar, son appart' préféré, ses amis, ses habitudes et parfois même son propre petit rôle dans la communauté. On pouvait être animateur, modérateur, constructeur, membre d'une équipe, propriétaire d'un groupe ou simplement le joueur que tout le monde connaissait...
HabboCity, un est un exemple particulièrement marquant parmi les rétros qui ont marqué cette génération. L'hôtel a réussi à construire au fil des années une communauté qui dépasse largement le simple concept de « copie de Habbo ». Des joueurs y sont revenus régulièrement, parfois après plusieurs années d'absence. Certains ont arrêté pendant un temps, puis sont revenus retrouver les mêmes lieux, les mêmes pseudos et parfois même les mêmes personnes. C'est probablement l'un des aspects les plus intéressants des rétros : leur histoire ne se limite pas à celle des serveurs. Elle appartient aussi à ceux qui les ont fréquentés.
Un joueur qui avait 12 ans lorsqu'il a découvert un rétro peut aujourd'hui en avoir 25 ou 30. Entre les deux, il a changé d'école, obtenu son permis, commencé à travailler, rencontré quelqu'un, fondé une famille...Mais il peut toujours se reconnecter et retrouver un morceau de la personne qu'il était à l'époque.
J'ai découvert les rétros en 2010. Mon propre parcours en est un parfait exemple. À l'époque, je n'aurais évidemment jamais imaginé que cette découverte allait me suivre pendant autant d'années. Seize ans plus tard, je suis toujours là. Seize ans. C'est une durée difficile à réaliser. Beaucoup de jeux auxquels je jouais à cette époque ont disparu. Certains sites Internet n'existent plus. Des communautés se sont éteintes et des personnes avec lesquelles je discutais ont probablement complètement changé de vie. Pourtant, les rétros sont toujours quelque part dans mon histoire. Je ne peux pas simplement les considérer comme « un vieux jeu auquel je jouais quand j'étais jeune ». Ils ont occupé une partie suffisamment importante de ma vie pour qu'ils soient devenus une partie de moi. Et je pense que je suis loin d'être le seul dans ce cas. De l'enfance à l'âge adulte, c'est peut-être ça qui distingue les rétros Habbo de beaucoup d'autres jeux. On ne les a pas forcément découverts à l'âge adulte avec une communauté déjà constituée. Pour beaucoup, on les a découverts enfants ou adolescents, à un âge où les premières expériences sociales sur Internet pouvaient avoir une importance particulière. On a grandi avec eux. Le joueur de 2010 n'est évidemment plus le même que celui de 2026. Ses préoccupations ont changé, son quotidien aussi. Mais certaines habitudes et certains souvenirs restent. C'est d'ailleurs assez étrange de constater que des communautés que l'on pensait temporaires ont parfois réussi à traverser plus d'une décennie. Les joueurs ont grandi, mais le souvenir est resté.
Les rétros Habbo représentent finalement une petite partie de l'histoire d'Internet. Ils témoignent d'une époque où les communautés en ligne pouvaient se construire autour d'un simple hôtel virtuel, d'un forum ou d'un serveur. Une époque où l'on pouvait passer des heures à discuter avec des gens que l'on n'avait jamais rencontrés dans la vraie vie. Pour certains, ce n'était qu'un jeu. Pour d'autres, c'était un endroit où ils retrouvaient leurs amis tous les soirs. Et pour quelques-uns, c'était un univers dans lequel ils ont grandi. C'est probablement pour cette raison que, même après 10 ou 15 ans, certains continuent de revenir. Pas forcément parce que le jeu est toujours exactement comme avant. Mais parce qu'une partie de leur histoire s'y trouve encore. Les rétros Habbo ont peut-être été créés comme des copies d'un jeu. Pour toute une génération de joueurs, ils sont devenus quelque chose de beaucoup plus personnel : un morceau de leur enfance, de leur adolescence, et parfois même de leur vie.
SinisterDay, rédacteur pour #Vortex
Lien Discord du groupe :
https://discord.gg/A5zv5KTsb