Notifications

Débat • Le vote, un droit ou une obligation ?

1 2
Il y a 7 ans
Salut ! 
Pour vous, le vote devrait être un droit comme actuellement ou une obligation ?

Personnellement je n'ai pas vraiment d'avis la dessus car je pense que une personne qui ne s'intéresse pas à la politique n'a en aucun cas besoin d'aller voter car elle ne peut pas s'être fait un vrai avis sur les partis proposés puis aussi car elle a peut être tout simplement elle même pas envie de participer à ça sachant qu'elle ne connaît pas... Les cas dans lesquels le vote obligatoire serait intéressant d'après moi sont les personnes qui n'ont juste pas envie de sortir de chez eux pour aller voter mais qui ont un avis construit.
Il y a 7 ans
En France, c'est pas une obligation de voter, mais moralement un devoir pour les citoyens comme le dit le message sur les cartes électorales "Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique"
Il y a 7 ans
Je pense que ça serait une bonne chose d'instaurer le vote obligatoire.

Quand on atteint par exemple 50% de participation. Qu'un parti a 20%, et le deuxième 15%
Les 50% manquants pourraient très bien inverser l'ordre de victoire. 

Il y a 7 ans
@Trought Tu as quitté le forum, pourquoi tu écris encore ?
Il y a 7 ans
J'suis revenu :p mais si sa te dérange comme tout tes autres camarades, ne me parle pas
Il y a 7 ans
Waw quelle surprise de revoir Throught après qu'il ait fait ses adieux définitifs. Vraiment étonnée. 
Il y a 7 ans
Le vote est un droit et un devoir civique comme l'a dit un certain camarade de forum mais en faire une obligation, bien que cela réduirait logiquement les pourcentages d'abstention,me semble être une atteinte à la liberté de quiconque de participer ou non à la vie politique.
Il y a 7 ans
C'est un droit, c'est bien de ne pas voter mais au moins mettre un vote blanc comme ça les personnes ne diront pas du style "pourquoi on l'a comme président" tu vois ou pas le délire ? Comme dit Sunday 50% c'est chaud.
Il y a 7 ans
Je suis du même avis que @Kleopatra.
Inciter, oui mais obliger, non.
Il y a 7 ans
C'est important de voter mais obliger ce n'est pas forcement une bonne chose car voter à contre cœur sans en avoir envie = un vote inutile 
Il y a 7 ans
Le vote est important mais l'obligation pas du tout 
Il y a 7 ans
les gens qui ne votent pas vous avez qu'à considérer ça comme un vote blanc et pas kc les castagnettes
Il y a 7 ans
Ce serait faussé, le but est d'avoir plus de vote réels !
Il y a 7 ans
Exactement, un vote doit être fait si la personne en a vraiment envie, ce sentir obligé n'est jamais la bonne chose.
Il y a 7 ans
Je pense que ce n'est ni un droit, ni une obligation. Je considère surtout ça comme un devoir.
Rien ne t'oblige à le faire, mais dans le passé les français se sont battus pour avoir le droit de vote, et plus récemment les françaises.
Je trouve dommage de ne pas utiliser cette chance. Mais le problème viens surtout des politiques qui nous désintéresse de plus en plus.

Répondre au sujet

1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.