Alors pour les personnes transgenres (car oui c'est ça le bon terme), ce sont des personnes qui vivent les choses complètement différemment ce que tu viens de décrire @Umy.
Il y a certes des personnes qui se sentent mal à l'aise dans leur corps à cause des pressions sociales, d'autres qui ne savent pas se situer entre un genre masculin et féminin, d'autres qui ont l'impression d'avoir un déréglement hormonal/ génétique et j'en passe...
Être transgenre ça ne se résume pas seulement à être mal dans sa peau mais c'est d'avoir un malêtre profond d'une façon ou d'une autre avec le genre qui leur a été octroyé à la naissance.
Bon nombre de personnes transgenres que je connais ressentent leur transidentité comme une maladie (pas une maladie mentale j'entends), mais comme une maladie génétique. Ils ne seraient pas nés avec les bons chromosomes et seraient nés dans le mauvais corps. D'où les changements (opérations, hormonothérapie et autres) pour essayer d'amoindrir les souffrances. Ce n'est pas une question "d'accepter" son corps ou les normes sociales, c'est avant tout de s'écouter et de trouver les moyens qui font que la personne ira mieux.
Ah et ça n'a rien à voir avec une orientation sexuelle et encore moins avec quelque chose qui se choisit. Il s'agit d'un vrai trouble qui se prend au sérieux et qui doit être réglé d'une façon ou d'une autre (généralement en faisant en sorte que la personne transitionne dans le genre qu'elle a réellement --> celui qui ne coincide pas avec ses chromosomes mais vers celui qui correspond à son ressenti).