@Soyou je parle de mon expérience personnelle :
Quand tu te prends la tête, quand ta préoccupation numéro une est de contribuer pour l'intérêt du rétro et que tes efforts sont inutiles, ignorés, réduits à néant sans aucune justification, sans que le rétro ne tire bénéfice de ces sacrifices, tu accumules petit à petit de la frustration et tu tends à "ne plus en avoir rien à faire"
Je ne connais pas molotov, de sa contribution pour le rétro ni des liens qu'il entretient avec certains membres de l'équipe, donc je ne peux pas parler en son nom mais je comprends très bien sa parole et sa façon de tourner ses critiques, je ne sais pas si son parcours rend sa formulation légitime mais ça ne vous rend pas vous plus légitime à balayer celle ci ( en tout cas sans y apporter des éléments en la défaveur de molotov ) sous la justification que vous ne percevez qu'une façon de nuire à l'image du rétro, il l'a dit lui même : il a d'autres moyens plus efficaces pour ça et sur ce point je le crois volontier
Sous ces paroles froides et incisives, qui vous blesse, il y a peut-être une personne qui aimait ce jeu, dont l'objet de sa critique est à l'origine de son départ prématuré, dégoutée de comment tout ça a tourné
Tu ne peux pas blâmer une personne de mal te parler et encore moins l'exclure après lui avoir cassé sa console
PS : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne soutiens pas molotov, de sa façon de faire et ni le contraire, mais je tente de trouver des justifications à ses paroles et à sa formulation, peut-être que j'ai entièrement tort sur mon interprétation puisque dans celle ci j'y inclue des éléments de ma propre expérience personnelle, mais c'est bien là le premier pas à faire pour une approche plus diplomatique plutôt que d'appliquer systématiquement le rejet et la diffamation de ceux qui ne vont pas dans le sens de la fondation, ça fait chier de lire des rageux, mais qui est à l'origine de cette rage ?
edit : dans cette argumentation je n'inclue pas les trolls où leurs divertissement perso ne se résume qu'à mettre le feu aux poudres