Je pense que les addictions qui peuvent être réellement contraignantes concernent surtout ceux impactant les joueurs accros aux animations et qui vont sur les rétros uniquement pour ça, ceux qui ne savent pas se contrôler quand ils perdent un jeu par exemple et peuvent devenir méchant ou hautain dû à ça envers d'autres joueurs ou autre, étant sur les rétros depuis très longtemps j'en ai été témoin plein de fois et je trouve que c'est à la fois un soucis pour la communauté vu que ca ne donne pas forcément envie au joueur nouveau ou non de "s'intégrer" mais aussi pour eux et pour leur santé mental et ça étant donné que ca a été banalisé (à mon impression), on ne s'en rend pas vraiment compte au final.
Concernant le fait de fermer le rétro pendant une certaine période je pense que ca emmerdera plus la communauté qu'autre chose..
Quant à ceux qui se connectent pour parler avec leurs amis ou rencontrer des gens je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de dangereux là-dedans si ce n'est à la limite les mauvaises fréquentations (entre ceux qui n'ont pas un bon comportement par exemple, ou autre), mais ca n'a rien à voir avec de l'addiction du coup !