@Alex => Tu détiens peut-être la clé d'une des raisons pour laquelle la qualité du Forum d'HabboCity diminue. Certains tentent de s'exprimer (tant bien que mal ?) et sont coupés dans leur élant par des personnes qui prônent la possibilité de s'exprimer et "dire ce que l'on veut".
◉ ◉ ◉ ◉ ◉ ◉ Paradoxal ? ◉ ◉ ◉ ◉ ◉ ◉
◉ ◉ ◉ ◉ ◉ ◉ ◉ ◉ ◉ ◉ ◉ ◉ ◉ ◉ ◉ ◉
Personnellement je ne suis pas non plus admirateur de la façon dont les Philosophes s'expriment. Je préfère lorsque les idées sont claires, ordonnées et espacées. Certains passent outre et d'autres sont même attirés par des manières d'écrire différentes voire opposées.
Dans tous les cas, ce n'est qu'un style d'écriture. Et tout comme la Philosophie, ça n'appartient qu'à chacun. Si il s'avère que tu n'aimes pas la manière dont c'est écrit (tu es en droit!), alors tu changes de livre, d'auteur.e ou bien de genre. C'est ce que l'on fait dans la vraie vie lorsqu'un bouquin nous déplaît.
CEPENDANT ! Je ne dis pas qu'il est interdit de faire des critiques, au contraire. Mais ces dernières doivent être argumentés, constructives et semées d'exemples à flot. De plus, il ne faut pas oublier que notre critique n'est pas une vérité générale ; le "donc ouais, des explications s'imposent" n'est pas vrai. Tu as besoin d'explications, comme beaucoup d'autres je présume. Mais en aucun cas tu ne détiens le droit d'en réclamer comme si cela t'était due.
Toi, tu "aimes" probablement les styles d'écritures dont nous sommes tous habitué depuis notre plus tendre enfance (celles des contes qui est complexifié par les romans ensuite). La Philosophie est un genre littéraire et un savoir à-part-entière ; cela demande du temps pour assimiler ce genre (qui n'est pas "bêtement [...] caricaturer") mais aussi pour comprendre. Car oui, c'est aussi un métier et une passion.
=> Je t'invite à lire un texte de Philosophie (qui n'est pas simplifié!) et tu auras exactement la même réaction que pour ce topic. Certains sont plus compréhensibles que d'autres, mais globalement nous avons toujours la tendance à voir un "superflus".
Je précise que je n'aime absolument pas le genre littéraire qu'est la Philosophie.