Bonsoir @Nyroox
Je suis "juge" (À entendre par Magistrat) à Ashfield, c'est à dire relié à la PN via l'organisme judiciaire que j'ai "mis en place" (pour être exact, j'ai repris certains fonctionnements pratiques, et je les ai mixés à ma sauce).
Pour répondre à ta question principale, notamment sur le RP judiciaire, tu vas te confronter à plusieurs aspects pour le moins difficile à manier, mais aussi des difficultés pour très concrètement avoir des personnes intéressées par certains métiers de la Justice.
Le principal problème étant: Pour pouvoir juger et condamner, il faut porter à la connaissance de tous les règles et "lois" applicables au tribunal / à la juridiction.
En partant de ce principe, cela restreint le champs d'action pour pouvoir agir, et SURTOUT, cela rend difficile le roleplay avec tout le monde quand ce tout le monde a une vision bien particulière du droit, souvent pleines d'archétypes, de rumeurs ou bien de faux-acquis. La justice est, dans la réalité, malheureusement mal comprise de beaucoup de monde.
Moi-même à la Police Nationale, je fais face à la méconnaissance de principes fondamentaux du droits positifs qu'ils soient constitutionnels, conventionnels ou légaux (aujourd'hui j'ai encore entendu les 'droits miranda" par exemple).
Ma solution à cela pour palier ce problème a été, notamment, de faire un droit plutôt jurisprudentiel. Je pars du principe de la loi (sauf si elle est trop étriquée) et je l'adapte au roleplay tout en laissant une certaine marge d'appréciation en ne sanctionnant pas les erreurs de qualifications judiciaires ou de procédures trop pointues pour être connues ou qui viendraient bloquer / sanctionner le RP.
Selon moi, il est impossible de tout prévoir à l'avance, ce qui rend le travail judiciaire plutôt compliqué (mais pas complexe) dans le sens où il faut être prêt à réagir selon les situations plus ou moins difficiles.
Ma vision de la justice, enfin celle que j'applique, est principalement une vision judiciaire française, c'est à dire que je me base uniquement sur des textes européens, français, ou internationaux si la situation le veut. CEPENDANT, je trouve cela rébarbatif de nommer les articles de loi, ou de vouloir recréer un organe judiciaire à la perfection avec ses fonctionnements rigoureusements appliqués.
Il faut aussi penser au roleplayer lambda qui n'aurait ni le vocabulaire juridique, ni le point de vue juridique pour pouvoir aussi s'ouvrir à tous.
La seule solution viable, en dehors de faire du droit jurisprudentiel, serait de créer son propre droit, avec ses propres codes.
Cependant, ici, on fait souvent face soit, à du roleplay judiciaire peu qualitatif en codification (et laissant une marge de manoeuvre moindre au juge) ou bien on rentre dans le trop réaliste, et on demande alors à tout roleplayers de lire tous les codes, tous les articles, et tout cela pour pouvoir connaître la justice en place de la juridiction (ce qui est, selon moi, un frein considérable si on veut pouvoir s'ouvrir à tous).
Dans ton paragraphe, je vois aussi que tu parles des autres métiers de droit, notamment certains intéressants, et je vais rebondir sur ceux-ci.
Le greffier est, déjà dans la réalité, considéré comme un "larbin" pour beaucoup de juges, et le travail de greffier est loin d'être plaisant dans la triste réalité. Être "secrétaire juridique" (puisque c'est le principe du greffier) n'est pas vraiment adapté au roleplay, sauf à ceux qui adorent le roleplay administratif (mais dans ce cas, c'est une très faible minorité de roleplayers qui vont se reconnaître).
En ce qui concerne le "juge", je rebondis aussi sur cela.
Comme tout le monde le sait, il n'existe pas qu'une seule sorte de juge. Par ailleurs, chaque juge a sa "fonctionnalité". Il y a le Juge d'Instruction, le Juge des Libertés et de la Détention, et pleins d'autres.
Dans le cas des juges, je me pose alors aussi la question s'il est vraiment nécessaire de les distinguer, surtout quand je vois le peu de personnes intéressées par la justice en général.
Effectivement, chaque juge est, et doit, être différent pour assurer une prise en charge avec équité et probité, mais c'est Habbocity.
Trouver assez de personnes intéressées par tous les métiers en Droit se résume presque à de la peine perdue, surtout quand on sait que le fonctionnement d'une juridiction peut reposer sur une dizaine ou une vingtaine de personnes (fictif).
Et puis, si l'on veut aussi être encore plus précis, quid de la question de juridiction ? Où devons nous nous arrêter ?
Faire un tribunal peut être suffisant, mais une Cour d'Assises ? Cour d'Appel ? Juge de la famille ? Juge pénal ?
À Ashfield, pour l'instant, j'ai trouvé le moyen de créer un "Tribunal" sur la base d'une Cour d'Assises (parce que c'est ce qui me paraît le plus adapté pour tout type d'audiences, jurés ou non), cependant, reste la question de l'Appel.
Effectivement, pour aussi donner une chance aux personnes qui voudraient passer par la juridiction, il faudrait prévoir un deuxième juge qui puisse juger en appel. De ce fait, on peut multiplier par 2 le nombre de personnes requises.
Cela dépend simplement de ce que tu veux faire en tant que "Justice", entendu comme organe judiciaire, mais en tout cas, je pars plutôt pessimiste parce que c'est un chantier interminable si la volonté est de créer quelque chose entre le réel et le fictif en privilégiant le roleplay, mais en voulant aussi démocratiser le fonctionnement théorique et pratique de la justice.
En ayant vu tous ces points, il n'en reste plus qu'un: la volonté ou non d'intégrer du droit de pays étrangers.
(Désolé si je vais parler avec des termes techniques ici)
Il est tout à fait possible de faire du droit comparé et prendre des bases juridiques d'autres pays et ainsi de les mélanger pour produire son propre système juridique.
Cependant, je ne suis pas vraiment un grand fan de cela. Effectivement, je préfère le système romano-germanique en France plutôt que le système de common law ou coutumier.
La menace dans la volonté de mélanger les droits seraient d'aller dans un droit qui n'aurait ni queue ni tête et où les raisonnements varieraient beaucoup d'un matière à une autre. Déjà que la justice est assez mal comprise, je pense que cela donnerait un coup de massue à tous ceux qui s'y essaieraient.
Pour conclure et faire un bref résumé,
Je pense qu'il est impossible de faire un organe juridique complet sans opter pour le simplisme absolu, ou passer par du jurisprudentiel tout le temps.
L'inverse serait trop élitiste, et n'attirerait que des juristes de formation, ou bien des fans hardcores de droit.
Je ne suis cependant pas fermé à l'idée même si j'émets une certaine réserve de tous les RP judiciaires que j'ai pu voir auparavant (soit vraiment trop réaliste, ce qui ne donne pas envie, soit du très simpliste qui n'est, je pense, pas ta volonté en faisant ce message).