Comme l’a mentionné @Defalt , et comme je l’ai déjà souligné dans ma première critique, c'est vraiment regrettable que l’avis des habitués des animations, ou même de l’équipe d’animation actuelle, n’ait pas été sollicité.
Pour ceux qui pensent que ce nouveau système va soudainement attirer une nouvelle diversité de participants, c'est une vision irréaliste. Nous sommes nombreux à être présents dans les animations (et pas seulement dans le forum) depuis des années, et même si nous n'avons pas la science infuse, nous avons acquis des bases solides. Nous savons, dans une certaine mesure, ce qui fonctionne ou non. Des animateurs comme Medzzz, Toinou, Lilian ou Thys (et il y en a d'autres à citer) ont tellement apporté en tant que GM "ouvert à tous". Donc, l'argument qui dit que "LeS gENs nE pARtiCIpEnt pAs pARcE QuE c'EsT tROp DifFiCiLE" ne tient pas la route, surtout venant de personnes qu'on ne voit que lors des animations chance où des lots sont offerts sans rien faire. Et oui, face à une personne plus compétente que vous, quel que soit le jeu (même un jeu du kick, jeu du célib, etc) elle vous surpassera.
Par ailleurs, les personnes qui réduisent une animation classique à un simple "parcours avec des dalles et portiques" montrent clairement qu’elles ne connaissent pas le fonctionnement des animations, ce qui vous décrédibilise. D’ailleurs, on pourrait probablement compter sur les doigts d’une main les animations utilisant un portique.
Attention je ne crache pas sur ce nouveau système. Il y a du bon comme du mauvais, il doit juste être ajuster, d'ailleurs j'ai pu avoir un retour:
Heureusement, le projet semble bien pensé, et les responsables sont à l’écoute, prêts à ajuster leurs idées. Il me semble qu'Eva a peut-être mal exprimé certains points, ou manqué de clarté sur d'autres. Ce que j’ai retenu :
Les animations spécifiques (ASPE) :
Actuellement, ces animations sont des "gros jeux" programmés plusieurs fois par semaine et animés pendant une heure par un ou plusieurs animateurs (ex. : Zombies Game, Loup Glacé, Mouchard, Balle au Prisonnier etc.). Certains animateurs les ont délaissées, car elles sont parfois répétitives ou ennuyeuses (en tant qu'animateur), comme l’a mentionné @Lilian , un excellent animateur, l'un des meilleurs de l'hotel. Ce type d’animation ne plaît pas toujours à tout le monde, et il est compréhensible que certains animateurs préfèrent animer des jeux qu'ils ont créés eux-mêmes plutôt que de simplement servir de levier humain et distribuer des lots.
Ce qui n’a pas été précisé, c’est que le terme ASPE est utilisé pour désigner un nouveau style de jeu. Les nouvelles ASPE seront des jeux bien plus élaborés, créés par l’équipe Wired & Animation, et ne seront pas répétées en boucle pendant une heure. Il y aura qu'un seul passage, comme une animation classique, et les lots seront adaptés. C'est une bonne chose, mais il faut garder en tête que des jeux plus complexes n'est pas synonyme de jeu qui fonctionne comme a pu le mentionner @mehdoux . Un concept original ne garantit pas toujours un bon jeu, c'est même souvent l'inverse.
Des discussions auront lieu entre les pôles concernés, donc à suivre !
Côté joueurs, cela peut être intéressant si ces nouvelles ASPE interéssent les joueurs, mais de là à en faire l’animation principale de l’hôtel, je pense que nous sommes unanimes : NON. D’après ce que j’ai compris, elles ne remplaceront pas les animations classiques et seront soumises à des phases de test. Je reste donc curieux de voir comment cela évoluera.
Concernant les animations flash, Eva a probablement été maladroite en les qualifiant de simples "animations en cas de creux". Les animateurs pourront toujours animer leurs jeux sans subir de contraintes excessives, ce que j’espère, car ça leur ferait perdre l’essence même de leur rôle.
Un point crucial qui n’a pas été abordé dans le communiqué : la qualité des animations classiques reste trop limitée. L’hôtel offre de nombreuses possibilités, et seul l’imagination des animateurs en limite la création. Avec tout le travail fourni par Zerty et Leptys, et les futures mises à jour, il serait dommage de ne pas exploiter tout cela pour proposer des animations classiques plus innovantes.
Pour finir, j'ajoute un point de vue personnel mais si on veut constituer une équipe complète, il serait idéal d’avoir des profils comme Medzzz, Toinou, Lilian, Thys.. qui excellent dans la conception d’animations "chouette", ainsi que des profils comme Rawz, Tofu, Moxir, Schweppes, Mehdoux.. (désolé ceux que je n'ai pas cité) pour l’efficacité. Ce mélange permettrait d’obtenir une équipe presque parfaite. Le choix de l'équipe jouera un rôle déterminant, car, au-delà des jeux, il faut des animateurs capables de créer une ambiance et de fidéliser les joueurs.