Réponse à Sean et autres– remise des pendules à l’heure
Salut,
D’abord, soyons clairs :
Ce post n’avait rien d’un règlement de comptes entre organisations.
Il ne visait ni à encenser une mafia, ni à démonter une autre, et encore moins à ouvrir une scène RP publique pour que les gens se tirent dessus par commentaires interposés.
Il était là pour trois raisons précises :
-
Témoigner d’une injustice concrète subie HRP, point.
-
Dénoncer une manœuvre abusive, maquillée sous couvert de "RP".
-
Rappeler que ce genre de comportement existe toujours en 2025, malgré tous les efforts pour construire du jeu propre et collaboratif.
Je n’ai jamais parlé de “la mort du RP”. J’ai parlé de parasites.
Sean, tu parles de "drama pixelisé", mais c’est pas du drama :
C’est une structure privée, créée seule, buildée seule, intégrée à une scène semi-narrative pour une joueuse qui souhaitait un QG de PN sans lien avec le RPK,
…qui s’est fait voler, infiltrer, puis raser par pur opportunisme, sans RP construit, sans échange, sans droit d’auteur reconnu, sans recours, sans discussion.
Alors non, je n’en ai rien à foutre de vos subtilités RPK, ni de savoir qui a saccagé quoi pour faire son numéro d’illusionniste à la communauté.
Mon appart, c’était pas une plaque tournante de mafia, c’était un prêt pour un univers qui voulait utiliser un appartement créé par mes soins.
Il portait peut-être un nom d’organisation, mais il était à moi HRP, de la première brique à la dernière.
Et ça, ni ton storytelling ni ton "leadership affûté" n’y changent rien.
Ce que je dénonce, ce n’est pas “le saccage en soi”. C’est son contexte.
Je ne conteste pas l’existence du saccage entre organisations.
Je sais pertinemment que c’est une mécanique classique du RPK, utilisée depuis des années pour déstabiliser, infiltrer, créer du conflit.
Mais justement :
-> C’est une mécanique entre groupes consentants, dans une scène définie comme telle.
-> Ce n’est pas une arme qu’on dégaine sur des joueuses HRP qui n’ont jamais signé pour ce genre de jeu.
-> Et encore moins un outil pour justifier du griefing “intelligent” ou un pseudo coup de génie RP, quand la cible n’a même pas été intégrée au RP.
Je ne viens pas de débarquer sur Habbo.
Je fais du RP depuis assez longtemps pour en connaître les dynamiques, les subtilités, les tensions récurrentes.
Même si je n’évolue pas dans les sphères RPK, je me suis toujours tenue informée :
-
des pratiques qui s’y développent,
-
des rouages qui les encadrent,
-
et surtout, des limites tacites qu’on est censé respecter entre RP et HRP.
Je ne rejette pas le RPK dans son ensemble — je sais ce qu’il a pu apporter en termes d’intensité, de conflit narratif, de mécanique de jeu.
Mais justement :
Je le connais assez pour reconnaître quand il est dévoyé.
Quand il ne s’agit plus de RP, mais de pur opportunisme maquillé.
Quand des mécaniques qui exigent un cadre, un accord tacite, un respect du joueur derrière l’écran… sont piétinées au profit d’un “coup RP” sans scrupules.
Je ne parle donc pas ici en tant que “victime ignorante”, ni en touriste à côté de la plaque.
Je parle en tant que rôliste consciente, lucide sur les pratiques, et surtout attachée à un minimum d’intégrité dans le jeu.
Enfin, aux défenseurs aveugles du RPK :
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Je ne critique pas le RPK, ni son fonctionnement entre joueurs qui en connaissent les codes.
Ce que je critique, c’est l’amateurisme assumé, le laxisme éthique, et la banalisation du mélange HRP/RP dans certaines "organisations PN" ou assimilées.
C’est ce flou volontaire qui permet à des petits chefs pixelisés de :
-
Piéger des joueurs hors-système,
-
Détruire sans prévenir,
-
Et ensuite se laver les mains en disant : “T’avais qu’à savoir dans quoi tu t'embarquais.”
Donc pour résumer :
Je n’ai jamais été RPK.
Je n’ai jamais accepté que mon appart soit un “point stratégique”.
Je n’ai jamais validé cette scène.
Et je n’ai jamais eu l’intention d’ouvrir la porte à votre guerre des egos.
Mon post était là pour dire une chose simple :
Certains se servent encore aujourd’hui du RP comme d’un prétexte pour bousiller le travail des autres.
Et tant qu’on laissera faire, ça se répétera.
Libre à vous d’en faire un tremplin de pub pour vos organisations ou une arène de règlement de comptes.
Moi, j’ai dit ce que j’avais à dire.
Lilith.