Bonjour à tous,
Dans un sujet précédent, j'exposais des suggestions ainsi que mon propre diagnostic sur un aspect lourd qui pèse sur city.
Tout le monde parle de gestion ; de dox etc qui sont tous des problèmes sérieux mais je tiens à présenter un autre problème ainsi que des solutions.
Le problème
Il s'agit du manque de nouveaux joueurs, d'où résulte un nombre de connectés en décroissance ;
==> répondre "oui il ne faut pas comparer à la période covid etc." serait répondre à côté de la plaque.
==> le constat étant simple : y'a eu le prime d'Habbo avec pleins de rétros en France, tous avec pleins de connectés.
==> aujourd'hui, seul city et un autre "résistent" à ma connaissance, mais aucun signe signifcatif que la tendance s'inverse.
Je vous joint ci-dessous des screens comparatifs des appartements sur HabboCity et sur le plus grand rétro brésilien.
==> je pense que la différente est assez flagrante (screen pris aux alentours de 20h, heure française ; 16h, heure brésilienne) ; je sais que la différence de population joue grandement, mais je constate quand même un manque, la communauté francophone est loin d'être si réduite...

Identifier et comprendre le problème
Pour mieux comprendre ce problème, je vous propose à tous un sondage (je pense que cela serait mieux organisé par l'équipe, considérez que cela sera un premier pas en ce sens)
==> **Je ferai des graphiques et publierai vos réponses** (anonymes), que j'essayerai d'analyser !
==> Vu que je fais tout ca tout suel, si vous avez d'autres idées pour m'aider dans ce but, signalez-le moi.
==> Grosso-modo : je m'attends à globalement à avoir un profil de joueurs assez vieux, tous venus prcq leurs anciens rétros sont morts.
Où sont les joueurs manquants ?
Je pense que c'est assez simple, tous ces joueurs n'ont pas disparus. Ils sont simplement captés par d'autres jeux (je pense fortement à Roblox).
Habbo est devenu totalement invisible auprès des nouvelles générations, ce qui fait qu'il est devenu impossible de capter de nouveaux joueurs.
On a eu un gain de nouveaux joueurs lorsqu'Inoxtag a joué, et lors du covid (ce n'étaient pas vraiment de nouveaux joueurs, plutôt des gens venant par nostalgie).
En quoi cela pose problème ?
Encore une fois, ce n'est que mon avis. Mais je pense qu'avoir la même communauté fidélisée (qui baisse en effectif) tend à supprimer de plus en plus l'aspect social du jeu.
La découverte d'autrui par Internet à laisser place à la méfiance sur City (peur du dox etc, visiblement plus que d'actualité).
Je pense que cela se voit plus clairement dans les appartes où personne ne parle... Si les gens se connectent, c'est qu'ils s'ennuient. Et on se retrouve dans un grand paradoxe où pleins de gens se connectent mais n'osent pas sociabiliser :///.
Comment résoudre ce problème ?
Je pense que pour pallier à ce problème, il faut créer un nouveau pôle publicité et repenser l'entiéreté de la publicité.
==> Je dois vous avouer qu'une fois tous les trois mois je vois un pubeur sur city, ce que je trouve très drole.
Comment serait structuré ce nouveau pôle ?
Il faut savoir cibler là où c'est facile et rendre notre jeu attrayant en montrant ses aspects les plus attirants.
Pour cela :
==> Faire un compte Instagram officiel pour City (je sais que ca pose des problèmes avec les doxx etc, je ne peux mettre qu'un "?" pour le moment sur la manière de gérer ce compte)
==> Il faut profiter un max des réels Instragram pour faire notre publicité en exposant :
1) L'aspect créatif d'Habbo (mettre en avant le travail de nos architectes, les possibilités de construction etc)
2) L'aspect amusant (mettre en avant tous les mini-jeux)
3) Mettre en avant l'aspect social
4) Mettre en avant les possibilités de RP
==> Comprenez donc que cela reposerait sur un travail conjoint de tous les pôles, et que cela demanderait aussi un monteur qui puisse faire les réels.
Il faudrait ensuite jouer de deux choses pour mettre notre contenu en avant
1) Jouer de la nostalgie (remettre au bout du jour des anciens appartements, des anciens styles, essayer de capter les joueurs qui ont joué sans se fidéliser)
2) Surfer sur les trends des réseaux.
Un exemple concret ?
==> Surfer sur la trend des Liminal Spaces en les recréant sur Habbo, voir exemple ci-joint.

==> Puis faire un réel avec une phrase du type "perdu dans endroit pixelisé étrange" avec en fond la fameuse musique associée à la trend.
==> Conclure la vidéo avec un tout petit jingle avec le nom ainsi que l'adresse du rétro.
La communauté est la base de City
Sans vous, nous ne sommes rien. J'attend vos retours sur mon analyse, mes solutions, et même sur vos ressentis en général.
Résumé pour ceux qui ont la flemme de lire
La communauté de City est vieillissante et le rétro est condamné à mourir si la communauté ne se renouvelle pas.
Pour cela, il faut rendre city visible sur les réseaux sociaux en faisant de la publicité sur ces derniers.