De mon côté je pense qu’il y a vraiment plusieurs directions intéressantes pour les futurs badges.
Déjà, je suis assez d’accord sur le fait qu’il faut des badges avec une vraie identité visuelle forte, quelque chose de reconnaissable directement en petit format. Les styles type luxe (doré, effet premium), dark/mystique ou même des thèmes très propres comme girly, manga ou mafia fonctionnent généralement bien parce qu’ils attirent facilement l’œil et donnent envie de les collectionner.
Je pense aussi que les badges saisonniers peuvent être une bonne idée (été, hiver, événements spéciaux), parce que ça crée de la rareté et un côté “moment à ne pas rater”.
Après, pour la valeur sur le marché et en troc, ce qui joue le plus selon moi ce n’est pas seulement le thème, mais surtout :
- la rareté (nombre d’exemplaires)
- la qualité du design
- et parfois le côté “nostalgique / iconique” (anciens styles, références connues, etc.)
Je trouve aussi intéressant l’idée de badges liés aux moyens d’obtention (gives, events, animations), ça donne plus de sens au badge et ça le rend plus “mérité”.
Par contre, je pense qu’il faut vraiment éviter les doublons ou les badges trop similaires, parce qu’avec le nombre déjà énorme en circulation, ça peut vite perdre de la valeur et de l’intérêt.