Notifications

Mise au point sur le racisme

1 2 3
Il y a 6 ans
"Critiquer l'Islam c'est du racisme"

En quoi cette affirmation est-elle fausse ?

Rappelons tout d'abord que le racisme est une haine, une hostilité exprimée à l'égard d'un groupe d'individus à raison de leur couleur de peau ou de leur ethnie. Le critère religieux n'est pas retenu dans cette définition et à juste titre, car la religion n'est ni une couleur de peau, ni une ethnie.

Or, l'Islam est une religion, et ses adeptes ne sont pas ethniquement ni culturellement homogènes. Au contraire, les musulmans ont des origines et des cultures diverses à travers le monde. Si critiquer l'Islam revenait à adopter une attitude raciste, quelle ethnie, quelle couleur de peau serait la cible des critiques? La réponse à cette question n'existe pas dans la mesure où l'Islam n'est NI une ethnie, NI une couleur de peau.

Pour ceux qui feraient encore l'amalgame, la critique de l'Islam n'est en aucun cas équivalente à la critique des arabes. Rappelons à cette occasion que le monde arabe ne constitue que 20% des adeptes de l'Islam. Le plus grand pays musulman du monde est l'Indonésie et il s'agit d'un pays d'Asie du Sud. 

Nous pouvons donc en conclure que la critique de l'Islam ne saurait être assimilée à du racisme.
Il y a 6 ans
Sujet à fermer. Motif : spam.
Il y a 6 ans
"En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature. En sociologie, la culture est définie de façon plus étroite comme "ce qui est commun à un groupe d'individus" et comme "ce qui le soude", c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et créé." ; "L'islam est une culture, c'est une croyance, un idéal qui se cultive."
Dire que l'islam n'est pas une culture est une très grossière erreur, étant donné qu'elle se transmet de génération en génération par éducation ou influence. Donc déjà là tu as tort.

"Une ethnie ou un groupe ethnique est une population humaine qui considère avoir en commun une ascendance, une histoire (historique, mythologique) une culture, une langue ou un dialecte, un mode de vie ; bien souvent plusieurs de ces éléments à la fois. L'appartenance à une ethnie ou ethnicité est liée à un patrimoine culturel commun, que ce soit la tradition, les coutumes, le rôle social, l'origine géographique, l'idéologie, la philosophie, la religion, la cuisine, l'habillement, la musique…"
Dire que les islamistes ne sont pas ethniquement ni culturellement homogènes également est faux. Par définition, l'islam regroupe un nombre d'individus dans le monde entier qui possèdent une culture commune, un langage islamique et coranique commun, une idéologie commune, une philosophie commune... bref t'as compris. Ils sont donc ethniquement et culturellement homogènes.

Donc en gros tout ce que tu dis = de la grosse bouillasse argumentaire qui équivaut parfaitement à ton niveau intellectuel. Car non seulement tu utilises des mots (que tu emploies très incorrectement) pour justifier ton comportement raciste, mais en plus tu te trompes sur les définitions de tous les mots que tu emploies. Ce qui est très bête :/

Moi j'trouve ça fou comme les racistes se permettent de jouer sur les mots (faussement en plus de ça, preuve plus haut) pour dissimuler leurs intentions racistes. Assumez que vous êtes des pourritures de première et n'en parlons plus. Je ne vous empêche pas d'être racistes hein, mais faites preuve de moins d’hypocrisie la prochaine fois que vous tentez de justifier vos actes racistes.
Il y a 6 ans
Moi j'dirais pas que tu as tort hein, mais juste que @Boubouille38 à raison.
Il a tout dit mon khey.
Il y a 6 ans
@Boubouille38 Tu as vraiment très bien expliqué le concept de culture humaine et d'ethni 
Il y a 6 ans
@Boubouille38

"Dire que l'islam n'est pas une culture est une très grossière erreur, étant donné qu'elle se transmet de génération en génération par éducation ou influence. Donc déjà là tu as tort."

Peux-tu me citer le passage où j'ai dit que l'Islam n'était pas une culture ? Il m'apparaît très clairement que je n'ai jamais écrit un tel propos dans mon message. Je t'invite donc à le relire et à effectuer les rectificatifs nécessaires. Par ailleurs, que l'Islam soit une culture ou non ne change rien au cœur de l'argumentation. La culture n'est pas non plus une couleur de peau et elle n'est pas en aucun cas commune à tous les individus qui se revendiquent musulmans. Dire le contraire, c'est sous-entendre que la culture indonésienne ou malaisienne (où l'Islam est religion d'Etat) est similaire en tout point à la culture de l'Arabie Saoudite ou des Emirats Arabes Unis. C'est entièrement faux.

"Dire que les islamistes ne sont pas ethniquement ni culturellement homogènes également est faux. Par définition, l'islam regroupe un nombre d'individus dans le monde entier qui possèdent une culture commune, un langage islamique et coranique commun, une idéologie commune, une philosophie commune... bref t'as compris. Ils sont donc ethniquement et culturellement homogènes."

Pour commencer, le mot "islamiste" est inadéquat ici. Pour une personne qui me reproche d'employer des mots de manière incorrecte, je trouve cela ironique. L'islamiste n'est pas un synonyme du musulman : le premier est un intégriste, alors que le second ne trouble pas l'ordre social. Il s'agirait de faire la différence à l'avenir. Par ailleurs, il est faux de dire que les musulmans sont ethniquement et culturellement homogènes. Les musulmans en Indonésie ou en Malaisie ont une culture différente des musulmans au Moyen-Orient. L'Islam n'est même pas pratiqué de la même manière, et les lois de la charia appliquées dans ces pays varient en intensité et en sanctions d'un pays à l'autre.

Le langage islamique et coranique n'existe pas. Il n'y a pas de langage musulman. Il n'y a que des langues dans lesquelles le Coran a été traduit. La langue originelle dans laquelle le Coran a été écrit est l'arabe, mais il a été traduit dans des centaines de langues. Je rappelle à ce titre que la pratique de l'Islam n'est pas non plus homogène, comme tu te plais à le croire. Il y a des scissions au coeur de l'Islam, notamment entre les chiites et les sunnites. Affirmer que les musulmans sont homogènes sur tous les plans, c'est nier l'existence des chiites et des sunnites.
Il y a 6 ans
T'es complètement - Le langage familier n'est pas toléré -, tu me fais un pavé sans même avoir compris l'avancement d'mon texte. L'islam est une culture, ce qui met en lien le fait qu'il est ethnique. Dire qu'il n'est pas ethnique = faux. Donc critiquer l'islam = faire preuve de racisme.

Langage islamique et coranique existent. Sinon on ne l'aurait jamais traduit, t'es vraiment perchée.

Bref. Inutile de ramener tes DC pour disliker mes commentaires, t'es pas crédible.
Il y a 6 ans
Ayaaaaaa cette raciste en PLS, elle sait même pas de quoi elle parle !!!!! Retourne étudier le théorème de Pythagore en 4ème ma p'tite.  
Il y a 6 ans
Elle a cru elle va nou faire gober ça
t pas présidente meuf calme toi ptdr

ça m'rappelle Doze/Tchaikovski quand elle faisait ses discours où elle inventait masse de truc là sur le RPG Poudlard MDRRRRR @clapper
Il y a 6 ans
elle me dit "islamiste" n'est pas le mot approprié" alors qu'elle est la preum's à utiliser ce mot ptdr

7jow.png

je comprends que tu ai envie de te défendre, mais soit un peu logique dans ta démarche stp.
Il y a 6 ans
MDRR cette fille c'une throught made in 2019 2.0
JPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
Il y a 6 ans
lISlaMe cE nESt PaS uNE eThNIE dOnC oN pEUt lE cRiTiQuER

Et même si ce n'était pas du racisme, tu peux t'abstenir de critiquer non ?
Non, parce que se justifier c'est bien, mais soit un peu de bonne foie quand même hein, tu parles comme ci que la critique devenait soudainement gentille juste parce qu'elle n'est pas raciste. On devrai t'insulter toute ta vie et critiquer tout tes faits et gestes pour voir si tu peux l'accepter ou pas.
Il y a 6 ans
Le mot "racisme" désigne sémantiquement la hiérarchisation des êtres humains en fonction de critères raciaux. Néanmoins, par un jeu de novlangue, les associations sont parvenues à inclure le rejet des cultures et des religions, voire le rejet tout court, dans la définition du racisme. L'objectif fut d'empêcher toute particularité et finesse de langage, et in fine de pouvoir sanctionner juridiquement tout discours qui contrarie l'idéologie vivre-ensembliste. Et on peut dire que ça a réussit..
Il y a 6 ans
@Boubouille38 @Ginjo Résumer l'ethnie au facteur religieux... LOL.  
Ah les musulmans ne forment pas un groupe homogène. La seule chose qui fait consensus parmi les musulmans c'est la croyance en Allah (et encore certains se revendiquent musulmans tout en étant incroyants) et au messager (le prophète). Tout le reste est sujet au débat.  
@Ratatouille111 a probablement raison au sujet de la définition 
Il y a 6 ans
@Ginjo "Tu peux t'abstenir de critiquer, non" 
Tout ce qui peut ce être critiquable dans une religion soi-disant parfaite doit être critiqué. 

Répondre au sujet

1 2 3

Ce sujet est actuellement fermé