@KimPetras bien que @caissiere-aldi semble avoir décidé de t'épargner (sans doute a-t-elle jugé que ton commentaire n'apportait rien au débat, ce que je peux comprendre compte tenu de son caractère redondant et plat...), je ne peux m'empêcher de rebondir sur certains points qui me semble important de déconstruire une bonne fois pour toute :
"Pour certains, le blasphème est une entrave manifeste à la liberté d'expression mais je pense qu'il doit être fondamental dans le respect de l'autre"
opposer les notions de blasphème et de liberté d'expression comme si les deux concepts étaient fondamentalement antinomiques, c'est déjà passablement stupide en soi (rappel que c'est la liberté d'expression qui autorise le blasphème...), mais oser prétendre que ce dernier serait une entrave "MANIFESTE" à la liberté d'autrui, c'est juste complètement illusoire... genre vraiment !!! vous sortez cette idée d'où @requiem @KimPetras sérieusement ??? en plus vous reprochez à @caissiere-aldi de camper ses positions (qu'elle a beau défendre comme il se doit) mais vous ne prenez même pas la peine d'étayer les arguments que vous contentez de répéter sur un ton péremtpoire ; si le blasphème constitue une entrave manifeste à la liberté religieuse d'autrui, alors faites-en la démonstration. prouvez-nous par A+B que le simple fait de tenir des propos blasphématoires sur un jeu virtuel contraint les religieux dans le libre exercice de leur culte, n'hésitez pas à faire témoigner des victimes des propos de @caissiere-aldi qui auraient renoncé à leur foi s'il le faut... (et puis quand bien même ce serait le cas, il faudrait aussi nous convaincre de faire passer leur liberté avant la nôtre... bonne chance)
ensuite non, la tolérance ne consiste pas à faire taire les voix discordantes en vue de favoriser votre confort mental qu'un rien suffit à perturber (c'est encore une fois tout l'inverse...) décidément vous excellez dans l'art de retourner le sens des principes que vous défendez
par ailleurs, ce n'est pas parce que le blasphème suscite des émotions négatives chez ses pourfendeurs qu'il constitue un "préjudice moral" au sens légal du terme (https://www.lemag-juridique.com/categories/divers-15532/articles/le-prejudice-moral-3909.htm).
enfin, comme l'a très bien expliqué @caissiere-aldi , le blasphème ne saurait être érigé en faute morale dans la mesure où n'importe qui pourrait légitimement exiger le respect envers ses convictions/opinions politiques (ou autre) en prétextant que le moindre outrage à celles-là représenterait une forme de blasphème (oui car certaines personnes manifestent autant d'attachement envers leur identité politique que certains religieux), je ne m'étendrai pas davantage là-dessus car j'estime que les exemples mis en avant suffisent à discréditer cette idée
PS : une dernière chose concernant ce que tu as dit @requiem , je ne vois pas de contradiction dans le fait de se revendiquer antithéiste et de citer des auteurs religieux, quand bien même leurs écrits seraient grandement influencés par la religion (à moins que tu considères que l'oeuvre d'une personne religieuse se réduit nécessairement à sa foi, ce qui expliquerait ton rejet viscéral du blasphème en tant qu'atteinte morale à la personne)